Le Maroc pourrait avoir été impliqué dans des crimes de guerre au Yémen, ont rapporté récemment plusieurs médias marocains et non marocains, citant un rapport d’enquête « confidentiel » déposé, vendredi dernier au secrétariat général de l’ONU.
Selon ce document synthétisant une enquête sur dix frappes militaires menées au Yémen par la coalition conduite par l’Arabie saoudite et dont le Maroc est membre, la plupart de ces opérations ne visaient pas des positions militaires des rebelles houthis.
Pour rappel, la coalition menée par l’Arabie saoudite comprend, outre le Maroc, le Bahreïn, le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie et le Soudan.
Les dix frappes militaires examinées par les enquêteurs onusiens ont eu lieu entre mars et octobre 2016 et ont causé la mort d’au moins 292 civils dont au moins 100 femmes et enfants.
Les enquêteurs de l’ONU ont documenté 119 sorties faites par la coalition arabe et associées à des violations du droit international humanitaire, c’est-à-dire effectuées contre des cibles civiles (camps de réfugiés et de déplacés, rassemblements, véhicules civils, zones résidentielles, installations médicales, écoles, mosquées, marchés, etc.).