ALGER, le 25 juillet 2025 – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le lancement de la formation à distance en anglais pour les nouveaux bacheliers de la session 2024.
Cette formation, qui en est à sa deuxième année, s’inscrit dans le cadre de l’adoption de l’anglais comme matière fondamentale dans le cursus universitaire. Elle vise à doter les étudiants des compétences linguistiques nécessaires pour suivre leurs études et s’insérer dans le monde professionnel.
À l’avant-garde de cette démarche volontariste, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a tenu à marquer personnellement l’événement en s’adressant directement aux nouveaux bacheliers via sa page officielle Facebook.
🟢 À LIRE AUSSI : Elle donne la priorité aux bacheliers 2024 : l’ANP recrute (grades, spécialités, inscription)
« Le lancement de la formation à distance en langue anglaise pour mes amis, les nouveaux étudiants titulaires du baccalauréat de la session 2024, débutera le 25 juillet 2024 à midi et se poursuivra jusqu’au 25 septembre 2024« , a-t-il déclaré avec enthousiasme.
BAC 2024 : Lancement de la formation à distance en anglais pour les nouveaux bacheliers de 2024
Ainsi, la formation débutera aujourd’hui, à midi et se poursuivra jusqu’au 25 septembre prochain. Elle se déroulera sur une plateforme numérique dédiée, accessible aux bacheliers 2024 via l’application mise à leur disposition sur le portail numérique des nouveaux étudiants.
Pour accéder à la plateforme, les étudiants devront scanner le code QR et saisir leur numéro d’immatriculation et leur code secret figurant sur leur bulletin de notes du baccalauréat (le matricule ainsi que le mot de passe se trouvent aux emplacements indiqués dans l’image suivante).
Cette initiative vise à renforcer les compétences linguistiques des nouveaux bacheliers et à les préparer aux exigences du monde universitaire et professionnel.
Le lancement de cette formation en anglais s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion de l’enseignement de l’anglais en Algérie, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Cette démarche vise à faire de l’anglais un levier essentiel pour le développement économique, social et culturel du pays, et pour positionner l’Algérie comme un acteur majeur dans la scène internationale.
Concernant les préinscriptions à l’université, plus de 56 000 nouveaux bacheliers ont déjà finalisé leur procédure en ligne.
🟢 À LIRE AUSSI : CHOIX BAC 2024 : le guide des écoles supérieures les plus prestigieuses en Algérie
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 359 514 étudiants ont accédé au site de préinscription au cours des 24 dernières heures, soit un taux de 67,67%. Parmi eux, 56 519 ont rempli leurs formulaires et finalisé leur préinscription.