La sélection mexicaine s’est envolée dans la nuit de mardi à mercredi pour l’Allemagne où elle poursuivra sa préparation pour le Mondial-2010, où son gardien de but, Guillermo Ochoa, espère qu’elle «entrera dans l’histoire».
«Bien sûr, nous chercherons à entrer dans l’histoire», a commenté le très populaire gardien mexicain, mardi lors d’une ultime conférence de presse sur le territoire mexicain. «Nous voulons aller le plus loin possible et rester comme la meilleure participation mexicaine à un Mondial», a-t-il ajouté.
Le Mexique n’a jamais dépassé le stade des quarts de finale, qu’il n’a atteint qu’une fois, en 1986 à domicile.
Ochoa, âgé de 24 ans, déjà sélectionné au Mondial-2006, fait partie du groupe de 20 joueurs qui s’est embarqué pour l’Europe, avec l’entraineur Javier Aguirre, pour un stage de préparation à Herzogenaurach, en Bavière (Allemagne).
La sélection mexicaine retrouvera sur place quatre joueurs évoluant sur le Vieux continent, le défenseur central et capitaine Rafael Marquez et son jeune coéquipier du FC Barcelone, le milieu de terrain Jonathan dos Santos, ainsi que les attaquants Guillermo Franco (West Ham/ENG) et Giovani dos Santos (Galatasaray/TUR).
La liste des 24 joueurs devra être réduite à 23 par Aguirre d’ici au 1er juin.
Quatre matches amicaux sont au programme du Mexique, le 24 mai contre l’Angleterre, le 26 contre les Pays-Bas, le 30 contre la Gambie et le 3 juin contre l’Italie.
La sélection mexicaine disputera le match inaugural du Mondial-2010 le 11 juin contre l’Afrique du Sud, avant d’affronter la France le 17 juin et l’Uruguay le 22 juin pour le compte du groupe A.