Le Ministère de la Justice a apporté des précisions concernant la grâce présidentielle décrétée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et a révélé le nombre de détenus graciés ce vendredi.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le Ministère de la Justice a indiqué que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’accorder une grâce présidentielle à certains détenus à l’occasion de la journée nationale du Chahid et du deuxième anniversaire du Hirak Béni.
Selon la même source, le Président Tebboune a gracié 21 personnes dont le jugement final a été prononcé, les condamnant à des peines de prison pour des faits liés à l’utilisation des réseaux sociaux ou des faits commis lors des rassemblements. Rajoutant que ces détenus ont été libérés ce vendredi, 19 février.
Le communiqué du Ministère de la Justice a également fait savoir que les autorités judiciaires compétentes ont entamé, ce vendredi même, la libération des détenus dont le verdict final n’a pas été rendu et qui sont impliqués dans des faits similaires.
Le département du Ministre Zeghmati a indiqué que le nombre total de détenus libérés, faisant partie des deux catégories, a atteint les 33, jusqu’au moment de la rédaction du communiqué en question, notant que les procédures se poursuivent.
Le CNLD communique les noms de certains détenus graciés
Le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD) a rendu public, sur sa page Facebook, une liste contenant les noms de certains des détenus qui ont été graciés, ce vendredi 19 février. En effet, la liste publiée par le CNLD compte les noms de : Badi Allal, Lahcen Ben Cheikh, Mohamed Naili, Allal Kadari, Kouider Becharef, Mohamed Athmane qui ont été libérés vers 11h30.
La même liste a également cité Touhami Abdelmalek, Ali Mokrane, Mohamed Amine Belmokhtar, Sofiane Slimani, Aissam Sayeh, Nabil Bahloul et Fayçal Zeghad qui ont été libérés entre 12h et 16h30 ce vendredi.
Tebboun annonce la libération d’une soixantaine de détenus
Lors de son discours à la nation, à l’occasion de la journée nationale du Chahid, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé sa décision d’accorder la grâce présidentielle en faveur d’une trentaine de détenus dont le jugement a été déjà rendu par la justice ainsi qu’à d’autres pour lesquelles aucun verdict n’a été rendu.
« Entre 55 et 60 détenus rejoindront leurs familles à partir de ce soir ou demain vendredi », avait indiqué le Chef de l’État.
Lors de son discours, le Président Tebboune a également annoncé la dissolution de l’Assemblé Populaire Nationale (APN) ainsi qu’un remaniement ministériel dans les prochaines 48 heures.