Le ministère de la Justice lance un concours national : Postes à pourvoir, modalités et dates clés

Le ministère de la Justice lance un concours national : Postes à pourvoir, modalités et dates clés

Le ministère de la Justice a annoncé, hier lundi, l’ouverture des inscriptions pour la troisième session du concours national de recrutement des traducteurs-interprètes officiels.

Cette initiative vise à pourvoir les postes restants, estimés à environ 80 postes vacants, en respectant les mêmes conditions et modalités d’inscription que lors des deux premières sessions.

Selon un communiqué du même département ministériel, les inscriptions préalables sur la plateforme numérique débuteront à partir du 27 février 2025 et se poursuivront jusqu’au 5 mars 2025, via le lien suivant : https://concours.mjustice.dz.

Le même communiqué précise que le dépôt des dossiers auprès des conseils judiciaires s’étalera du 6 mars 2025 au 13 mars 2025.

Quant aux épreuves écrites du concours, elles se dérouleront le samedi 12 avril 2025, à l’Institut de Traduction de Bouzaréah – Université d’Alger 2.

Il est à noter que les frais de participation à cette troisième session du concours, fixés à 5000 dinars, doivent être versés sur le compte postal courant au nom de l’Agent Comptable – Université d’Alger 2, portant le numéro suivant : 322492/34. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : concours.mjustice.dz.

Concours national du ministère de la Justice : Conditions de participation

Selon les critères d’inscription des deux premières sessions, les conditions de participation au concours sont les suivantes :

Pour participer au concours, le candidat doit répondre aux critères suivants :

  • Être de nationalité algérienne ;
  • Être âgé d’au moins 25 ans ;
  • Être titulaire d’un diplôme de licence ou de master en traduction délivré par un institut de traduction ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent ;
  • Avoir exercé la profession de traducteur pendant au moins cinq (5) ans dans un service de traduction au sein d’une juridiction, d’une administration, d’une institution, d’un établissement public ou privé, d’une organisation, d’un office public de traduction officielle ou d’un office étranger de traduction ;
  • Jouir de ses droits civiques.

🟢 À LIRE AUSSI : Algérie Poste lance un concours national de recrutement : Postes à pourvoir et conditions

Documents requis

Le dossier de candidature doit inclure les pièces suivantes :

  • Un formulaire d’inscription rempli sur la plateforme électronique ;
  • Un extrait de l’acte de naissance ;
  • Une copie de la carte d’identité biométrique ;
  • Deux (2) photos d’identité ;
  • Une copie du diplôme universitaire requis ;
  • Une attestation de travail justifiant d’une ancienneté minimale de cinq (5) ans dans un service de traduction ;
  • Une attestation délivrée par l’administration ayant l’autorité de nomination, autorisant le candidat fonctionnaire à participer au concours et s’engageant à accepter sa démission en cas d’admission finale ;
  • Une copie du mandat de versement des droits de participation (5000 DA) au concours, payé au profit du mandataire comptable de l’université d’Alger 1.

Numéro de compte : RUB : 00816001116000097718 (Trésor de la wilaya d’Alger).

🟢 À LIRE AUSSI : Ouverture du recrutement au Centre de développement des technologies avancées