Le ministère de la Justice organise trois sessions de formation au profit des greffiers et des magistrats des sections civiles

Le ministère de la Justice organise trois sessions de formation au profit des greffiers et des magistrats des sections civiles

Le ministère de la Justice organise trois sessions de formation dans le cadre de la formation continue au profit des greffiers et des magistrats des sections civiles, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

La première session de formation au profit des greffiers se déroule à partir de dimanche à l’Ecole nationale des personnels des greffes et porte sur le « rôle du greffier dans la gestion des preuves à charge », a précisé le communiqué, soulignant que cette formation visait à améliorer le niveau scientifique des greffiers.

La deuxième session de formation portant sur le « langage des signes (5e niveau) » a débuté samedi à l’Institut national de développement et de promotion de la formation continue de Rouiba (Alger).

Dispensée par des enseignants relevant du ministère de la Justice, la première session porte sur plusieurs thématiques, notamment la déontologie de la profession, les statistiques judiciaires et l’informatique.

La deuxième session vise à faciliter l’accès des personnes aux besoins spécifiques à la justice et à offrir à cette catégorie des prestations de qualité.

La troisième session de formation qui s’adresse aux magistrats des sections civiles porte sur les conditions de l’instance et les règles de compétence. Cette session qui se déroulera au siège de l’Ecole supérieure de la magistrature sera marquée par des conférences sur les conditions de forme et de fond de recevabilité de l’instance, les mesures d’application des décisions de l’arbitrage international, les règles de compétence, les moyens juridiques de défense, la responsabilité du juge et la déontologie de la profession.(APS)