Au moment où la stabilité épidémiologique se poursuit en Algérie, le ministre de la Santé s’attèle à préparer une prise en charge adéquate aux patients contaminés à la covid-19 en cas d’une éventuelle 4ᵉ vague. Mais la tutelle pense aussi aux patients atteints de la forme longue du Covid.
En effet, le département du ministre Abderrahmane Benbouzid a fait savoir qu’une série de directives qui visent à « unifier, harmoniser et standardiser à l’échelle nationale la stratégie de gestion des conséquences de l’infection Covid-19 » est entrain d’être mise en place, rapportent nos confrères du quotidien Le Soir d’Algérie.
Cette « stratégie » a pour but d’accompagner les professionnels de la santé afin qu’ils puissent prendre en charges les patients atteints de formes à long terme de la covid-19.
Le covid long : un calvaire qui n’en finit pas
Toujours selon l’instruction du ministère de la Santé, des directives applicables à tous les patients présentant des symptômes nouveaux et persistants plusieurs semaines après leur infection seront mises à la disposition du corps médical afin que la forme longue de la covid-19 soit bien prise en charge en Algérie.
«le Covid-19 est une maladie émergente à symptomatologie hétérogène», indique la tutelle, qui ajoute qu’«à ce jour, il n’y a pas de consensus ni de conduite standard pour la prise en charge du Covid long».
En effet, outre les formes graves de l’infection, qui peuvent mener à la mort, certains patients souffrent de formes dites logues qui sont considérées comme telles si des symptômes allant de complications pulmonaires, cardiovasculaires, rénales, hépatiques, à psychiatriques sont décrits jusqu’à 12 semaines après le début de l’infection.