Le ministère de l’Agriculture n’a enregistré aucun cas de grippe aviaire et de Newcastle

Le ministère de l’Agriculture n’a enregistré aucun cas de grippe aviaire et de Newcastle

ALGER – La directrice intérimaire des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche Hadj Ammar Djamila a indiqué dans une déclaration à l’APS qu’aucun cas de grippe aviaire et Newcastle n’a été enregistré.

« Nous n’avons enregistré aucun cas de ces deux maladies chez les oiseaux et la volaille », soulignant que le ministère de tutelle a pris toutes les mesures préventives pour contenir le risque de contagion en cas d’apparition de foyers de ces deux maladies.

Les services spécialisés ont par ailleurs relevé des échantillons pour analyse au niveau du laboratoire central de l’Institut national de la médecine vétérinaire, a précisé la même responsable.

« Des mesures préventives immédiates ont été prises, a-t-elle ajouté, précisant que les résultats des analyses seront connus dans une semaine à 10 jours.

« Généralement nous n’attendons pas les résultats pour prendre les mesures de prévention nécessaires, au moindre doute, a-t-elle dit, nous mettons immédiatement en place un dispositif sanitaire ».

Les services vétérinaires procèdent habituellement à l’isolement des bâtiments d’élevage de volaille suspects, limitant l’accès dans ces derniers aux seuls éleveurs.

Ils informent par ailleurs les inspections vétérinaires, la chambre d’agriculture, le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, l’Office national des aliments du bétail, les wilayas, les présidents des coopératives agricoles et les professionnels de la filière, des mesures à prendre.

La directrice a appelé tous les éleveurs à informer l’inspection vétérinaire relevant de leur wilaya en cas d’apparition de cas suspects.

Concernant les cadavres d’oiseaux migrateurs retrouvés en novembre dernier dans la zone humide du lac de sebkhet El Melh à El Ménia (Ghardaïa), Mme Hadj Ammar a précisé que des analyses ont été effectuées qui ont conclu à la présence du virus uniquement chez les oiseaux migrateurs.

Les virus des maladies de Newcastle et de l’Influenza sont classés parmi les virus pathogènes très contagieux qui touchent les oiseaux et la volaille et sont transmissibles à l’Homme.