Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé ce soir – jeudi 29 février 2024 – la réouverture de la plateforme numérique qui permet aux importateurs de retirer le certificat de respect des conditions et des modalités.
Il s’agit d’un document indispensable pour l’exercice de l’activité d’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinés à la revente en l’état. D’une validité de deux (2) ans, il atteste du respect par l’importateur des conditions et des modalités fixées par la loi.
🔵 À LIRE AUSSI : L’électroménager made in Algeria s’impose sur le marché local et européen
Ainsi, la réouverture de la plateforme numérique (respect.commerce.gov.dz), comme le précise le communiqué du ministère, permettra aux importateurs de renouveler leurs certificats sous sa nouvelle version qui comporte un code QR, mais aussi d’apporter à leurs dossiers les modification nécessaires.
En outre, le ministère du Commerce a décidé de prolonger jusqu’au 31 mars 2024 le délai pour déposer les statistiques relatives à l’état des ventes et la quantité des stocks pour le 2e semestre de l’année 2023. Pièces que les concernés pourront déposer au niveau des directions de commerce.
Voici, pour finir, une vidéo qui montre comment procéder pour s’inscrire à la plateforme numérique qui permet aux importateurs de retirer le certificat de respect des conditions et des modalités :