Nommé au poste de ministre de la Communication le dimanche 3 septembre, Mohamed Laagab ne chôme pas. Après avoir rencontré les directeurs des médias sous tutelle en fin de semaine dernière, le nouveau ministre s’est réuni aujourd’hui, 10 septembre, avec les patrons des chaînes de télévision privées.
« Dans l’après-midi de ce dimanche (10/9/2023, NDLR), le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a rencontré les directeurs et les représentants des chaînes de télévision privées au siège du ministère (…) », a indiqué le communiqué du ministère.
? A LIRE AUSSI : Le ministre de la Communication se réunit avec et les directeurs des médias sous tutelle
Au cours de cette réunion, Laagab a d’abord prêté l’oreille aux préoccupations des responsables des institutions médiatiques. Par la suite, le ministre a affirmé que l’orientation de l’État consiste à renforcer le système médiatique, notamment en ce qui concerne l’aspect législatif.
Concernant le renforcement du cadre législatif, la même source précise qu’il s’agira d’achever la promulgation des nouvelles lois sur l’audiovisuel et la presse écrite ; ainsi que la mise en place de l’autorité de régulation et du conseil d’éthique professionnelle.
? A LIRE AUSSI : Qui est Mohamed Laagab, le nouveau ministre de la Communication ?
De leur côté, les patrons des chaînes privées ont exprimé leur appréciation de l’initiative de Laagab qui traduit, selon eux, « le souci du ministre de la Communication d’instaurer une culture de concertation et d’ouverture aux diverses idées et aspirations ».
À l’issue de la réunion, le ministre a invité les responsables des chaînes TV à formuler leurs propositions dans un rapport complet et unifié qui servira de base à une feuille de route visant à diagnostiquer les problèmes du secteur afin de leur trouver des solutions adaptées.