Le ministre de la formation professionnelle l’a confirmé: «70% des diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois»

Le ministre de la formation professionnelle l’a confirmé: «70% des diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois»

Le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, Mohamed Mebarki, a souligné que 70% de ceux qui ont bénéficié d’une formation professionnelle trouvent un emploi «en moins de six mois», selon les statistiques communiquées cette année par l’Anem. Ils étaient 83% au cours de l’année 2017. C’est une preuve du succès du processus de formation réalisé suite aux réformes menées ces dernières années au niveau du secteur.

M. Mebarki a souligné que son secteur a connu d’importantes étapes qui lui ont permis de retrouver sa place au sein du système éducatif national et de répondre aux besoins du développement socioéconomique du pays. «Notre secteur joue un important rôle en constante évolution sur les plans économique et social, dans le cadre de la stratégie nationale visant à développer l’éducation et l’enseignement et à renforcer les acquis des réformes structurelles initiées par le président de la République», a-t-il souligné en intervenant hier à l’émission. “L’invité de la rédaction” de la Chaine 3. Le ministre a estimé encore qu’une amélioration de l’adéquation entre les demandes formulées par la sphère économique et le système de formation professionnelle, pourrait contribuer à améliorer davantage ces pourcentages et contribuer à lutter contre le chômage».

Il insistera également sur le challenge qui est la formation des ressources humaines qualifiées pour faciliter leur employabilité. Il notera qu’environ 700 000 stagiaires suivent une formation professionnelle dans nombre de filières, avouant même que plusieurs bacheliers renoncent au cursus universitaire et s’inscrivent parmi ces stagiaires. C’est en fait, grâce à une amélioration de l’adéquation entre les demandes formulées par la sphère économique et le système de formation professionnelle, en plus des nombreuses filières attractives dans plusieurs secteurs employeurs des jeunes formés. Il s’agit des spécialités dans les techniques d’automatisation, l’électrotechnique, le numérique, les TIC, les systèmes digitaux, la téléphonie ainsi que la maintenance des systèmes des nouvelles énergies. Il note que certaines de ces spécialités éprouvent encore des difficultés à trouver des personnels en quantité et qu’il y a un engouement des jeunes pour ces spécialités.

Cette nouvelle année est marquée par la disponibilité, à l’échelle nationale, d’environ 400 000 nouveaux postes pédagogiques, dont 12 000 en mode d’apprentissage, répartis sur 1 295 établissements de formation à travers le territoire national. Le brevet d’enseignement professionnel va-t-il valoriser davantage l’enseignement professionnel ? Le premier responsable du secteur a indiqué que la mise en œuvre de la nouvelle organisation du cursus d’enseignement professionnel a été effectuée l’année dernière. Il s’agit de nouvelles architectures pour la formation professionnelle plus attractive qui répondent aux besoins et à la demande des élèves admis du cycle moyen vers le secondaire.

Ilhem Tir