Le ministre de la jeunesse et des sports l’a annoncé hier à Bouira: «Des états généraux du sport et de la jeunesse en janvier»

Le ministre de la jeunesse et des sports l’a annoncé hier à Bouira: «Des états généraux du sport et de la jeunesse en janvier»

«C’est parce que l’Etat a donné tout ce qu’il fallait au sport en matière d’infrastructures sportives et c’est parce que les résultats sont en deçà des attentes tant à l’échelle locale que continentale et mondiale, nous allons organiser des états généraux du sport en janvier prochain». L’annonce est de Mohamed Hattab qui était, hier, l’hôte de la wilaya de Bouira.

Le ministre de la jeunesse et des sports qui a longuement écouté les explications du DJS concernant les indicateurs du secteur au niveau de la wilaya, n’était que trop convaincu de la nécessité d’aller vers un tel rendez-vous, surtout, rappelle-t-il, que tout comme la wilaya de Bouira, a bénéficié de près de 300 projets depuis 1999 à nos jours alors que depuis l’indépendance , elle n’en avait eu que 26, de même à l’échelle nationale et à travers toutes les wilayas du pays, les projets durant les 20 dernières années sont de l’ordre de 7 396 projets contre 1 317 entre 1962 à 1999.

Autant dire qu’aujourd’hui, alors que les infrastructures sont en nombre suffisant, force est de constater que les résultats n’ont pas toujours suivi ; bien au contraire.

Aussi, et pour toutes ces raisons, le ministre a indiqué qu’il est nécessaire aujourd’hui d’aller vers les états généraux du sport ; où il sera question d’une rencontre nationale sous le haut patronage de Monsieur le président de la République, et durant laquelle, seront conviés des experts nationaux et les spécialistes afin de faire le diagnostic , l’état des lieux et sortir avec des recommandations pour booster le sport en Algérie et pouvoir faire des projections avec obligation de résultats à moyen et long terme. «Et ce sera, l’un des deux thèmes qui seront abordés lors des états généraux, et sera consacré aux sports dans le futur, comment l’appréhender et se préparer dès à présent pour être compétitif», dira encore le ministre.

Outre le secteur du sport, et c’est parce que le ministère est celui du sport et de la jeunesse, il sera également question, dira encore le ministre Hattab, des états généraux de la jeunesse qui seront organisés vers fin janvier-début février.

Cependant, et contrairement au sport où la parole sera donnée aux spécialistes et autres experts, là, la parole sera plutôt donnée aux jeunes.

Durant cette rencontre nationale, qui sera également sous le haut patronage du président de la République, «nous allons accompagner les jeunes, les écouter et leur donner l’occasion de décider de leur avenir et parler de leurs penchants afin que les infrastructures sportives et de jeunesse qui leur sont dédiées, ne soient plus abandonnées», dira encore le ministre qui ajoute «les jeunes aujourd’hui sont à l’ère de la digitalisation et c’est à eux de décider des activités qui puissent les attirer vers ces infrastructures et les extraire de la rue et ses fléaux».

En somme, l’Algérie avec les moyens colossaux qu’elle a insufflé dans le sport et les infrastructures, avec ces dizaines de stades réalisés, et les 12 OPOW qui seront réhabilités durant l’année 2019, les centaines de piscines olympiques et de tant d’autres salles omnisports et d’infrastructures sportives réalisées à l’échelle nationale, se doit de réclamer des résultats auprès des personnes qui sont à la tête de ces infrastructures, et pouvoir être à l’écoute des jeunes qui constituent la majorité de la population pour réussir à les faire profiter de ces infrastructures et faire des champions de demain et dans toutes les disciplines.

Cela étant, lors de sa visite du stade Opow Rabah-Bitat de Bouira qui est en cours de réhabilitation avec la réalisation d’une troisième tribune de 5 000 places, qui sera fin prête pour que le stade atteigne les 15 000 places ; le ministre a été étonné d’entendre le président de la section féminine de l’athlétisme, lui dire que le directeur de l’Opow refuse l’ouverture des vestiaires aux filles ne serait-ce que pour se changer. Sur place, il prendra la décision de suspendre le concerné de ses fonctions en rappelant que ce comportement est indigne d’un responsable.

De même, le ministre qui a été interpellé par un cadre du sport au niveau de la daïra de M’chédallah, au sujet du directeur de la piscine de M’chédallah qui gère cette infrastructure à sa guise en privant des centaines de citoyens de la commune de ses services. Le ministre a promis de faire toute la lumière sur cette affaire et de sévir si les faits dénoncés par ce cadre sont avérés.

Pour finir, disons que c’est un ministre décidé à sévir contre tout ce qui sent le bricolage et le passe-droit qui s’était rendu hier à Bouira. Espérons que les états généraux qu’il prévoit pour son secteur soient à la hauteur de ses attentes et de ses intentions, car allant toutes dans le sens positif pour le sport national.

Y. Y.