Le ministre révélera l’existence de quais mobiles qui seront généralisés dans les grands ports, ainsi que la réalisation de halles à marées modernes.
Lors de son intervention à la conférence de wilaya sur le projet “Plan Aquapêche 2020”, organisée mardi à Skikda, Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, s’est étalé sur le programme du plan quinquennal, révélant que le secteur de la pêche connaîtra de grands changements par un apport conséquent en qualité du matériel de pêche comme les chalutiers et autres embarcations, ainsi que les moyens techniques et la formation de compétences pour améliorer les aptitudes techniques et scientifiques des pêcheurs à travers notamment le recyclage.
“Le secteur de la pêche doit répondre aux nouvelles technologies pour notamment arriver à une concordance entre l’offre et la demande en prenant en considération le pouvoir d’achat du citoyen”, dira-t-il. Le ministre indiquera que la wilaya de Skikda dispose d’importantes potentialités marines et des moyens matériels qui lui permettent de jouer un rôle vital dans le développement du secteur.
Il révélera l’existence d’études techniques pour des projets de fabriques de glace dans les ports de Skikda, La Marsa et Oued Z’hor. Le ministre a réfuté les assertions concernant la pêche artisanale, défendant ce créneau qui “joue un rôle dans l’amélioration de la production et la création d’emplois”, dira le ministre. Il a appelé les cadres de la pêche et les autorités locales à s’ouvrir aux jeunes en leur ouvrant les portes de la formation, tout en liant la pêche aux autres secteurs économiques pour la création de richesses.
Le ministre instruira, à cet effet, le directeur de l’ITPA de Collo de s’occuper de la formation des pêcheurs qui veulent intégrer la formation professionnelle marine. M. Ferroukhi s’est aussi penché sur les futurs plans pratiques de protection de l’environnement marin pour réduire la pollution marine, jetant la balle aux exploitants, aux professionnels de la pêche et aux autorités locales quant à la préservation des zones protégées de pêche.
A cet effet, il fera savoir que l’objectif du gouvernement est d’arriver à une production nationale annuelle de 200 000 t de poisson à la fin du prochain plan quinquennal. Le ministre dira qu’actuellement les rencontres avec les partenaires et professionnels de la pêche ont touché 15 wilayas et s’achèveront à la fin du mois courant. Par ailleurs, le ministre révélera l’existence de quais mobiles qui seront généralisés dans les grands ports ainsi que la réalisation de halles à marées modernes.