Le ministre de la santé de trump démissionne après une polémique autour de ses vols en jets privés

Le ministre de la santé de trump démissionne après une polémique autour de ses vols en jets privés

Tom Price, ministre américain de la Santé empêtré dans un scandale lié à l’utilisation d’avions privés pour ses déplacements gouvernementaux, a démissionné vendredi, a annoncé la Maison Blanche.

Donald Trump avait laissé entendre que ses jours étaient comptés, le couperet est tombé vendredi soir: Tom Price, ministre américain de la Santé, a été contraint à la démission après les révélations sur son goût pour d’onéreux déplacements en jets privés.

M. Price “a présenté sa démission et le président (Donald Trump) l’a acceptée”, a indiqué l’exécutif américain dans un bref communiqué.

Quelques minutes plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait clairement laissé entendre que M. Price pouvait se préparer à quitter la capitale fédérale.

“Je ne suis pas content, je peux vous le dire”, avait-il déclaré lors d’un échange avec les journalistes depuis les jardins de la Maison Blanche, affirmant avoir été “déçu” par son ministre.

Politico, qui a révélé l’affaire, avait décompté pas moins de 26 déplacements de Tom Price en avions privés depuis le début de l’année, pour un total dépassant 400.000 dollars.

Tentant de clore la polémique, M. Price avait annoncé jeudi soir qu’il rembourserait les frais correspondant à son siège et s’était engagé à ne plus voyager que sur des lignes régulières.

Mais il n’a fait qu’attiser les braises: selon Fox News, citant une source proche du ministre, le montant remboursé par le ministre n’était que de 51.887 dollars. Comme s’il considérait qu’il n’était pas concerné par les frais engagés pour ses collaborateurs.