Le ministre de l’énergie à partir de Oum-El-Bouaghi : «Nous disposons de la troisième centrale électrique au monde»

Le ministre de l’énergie à partir de Oum-El-Bouaghi : «Nous disposons de la troisième centrale électrique au monde»

En visite de travail et d’inspection, M. Arkab M., ministre de l’énergie, s’est rendu dans l’après-midi de dimanche dans la wilaya d’Oum-el-Bouaghi. Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour pour la délégation ministérielle.

Le ministre a fait le tour du département qu’il gère via une fiche technique, la délégation s’est rendue au niveau de la centrale électrique située dans la commune de F’kirina, une localité à 40 kilomètres au sud-est du chef-lieu de wilaya , le ministre a insisté sur l’équilibre de la consommation en électricité entre les ménages et le secteur industriel qui ne consomme que 8% contre 80% pour les foyers. M. Arkab, tout en félicitant le personnel de la centrale de F’kirina pour avoir relevé le défi de la production tout en évitant de recourir aux fameuses opérations de délestage malgré les grandes chaleurs qui ont sévi dans la région, a déclaré «que notre pays possède la troisième centrale au monde après celle des États-Unis et de Dubaï, ce qui fait la fierté de notre secteur de l’énergie».

Revenant à la production et la consommation de l’électricité, le ministre a demandé aux responsables d’améliorer l’équilibre pour atteindre des normes de 40% pour le secteur industriel, quant à la filière gaz, M. Arkab a conseillé d’aller vers l’utilisation de cette énergie dans l’industrie pétrochimique. Répondant à une question relative à la masse des créances des usagers, il a souligné «avec une lourde enveloppe de plus de 60 milliards de dinars, les administrations et autres secteurs publics, le groupe Sonelgaz soutenu par les pouvoirs publics continue de poursuivre son plan d’investissement et améliore ses prestations. Cependant, il faudrait que les créanciers honorent leurs charges de consommations.

La délégation ministérielle a couronné sa virée par la visite d’une station Naftal flambant neuve qui vient d’être inaugurée.
Une station située sur l’axe de la RN 10 reliant le chef-lieu de wilaya à la région est en allant vers la bande frontalière algéro-tunisienne.

Moussa Chtatha