Le ministre de l’énergie : “Nous devons vite exploiter le gaz de schiste”

Le ministre de l’énergie : “Nous devons vite exploiter le gaz de schiste”

Mustapha Guitouni a indiqué que l’Opep cherche à stabiliser le prix du baril entre 70 et 80 dollars sur le long terme.

Prenant prétexte de la demande de députés qui  l’ont interpellé sur le non-raccordement en gaz de ville de dizaines de communes à Sétif et à Tissemsilt, le ministre de l’Énergie a évoqué la nécessité d’aller vite vers l’exploitation du gaz de schiste. “Nous devons nous orienter vite vers l’exploitation du gaz de schiste dans un cadre réglementé, en considérant les paramètres sanitaires et environnementaux. Nous allons travailler dans ce sens car l’intérêt du pays en dépend”, a-t-il affirmé, après avoir souligné qu’“une couverture (raccordement, ndlr) à 100% est synonyme d’une production de 100 milliards de mètres cubes pour la consommation interne (…) C’est pourquoi, il est impératif de trouver d’autres sources, à l’image du gaz du schiste”.

Improvisant un point de presse, en marge de la plénière consacrée jeudi par le bureau de l’APN aux questions orales, le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, s’est exprimé sur l’actualitée liée à son secteur.

Interpellé sur la menace du président américain, Donald Trump, d’enlever la protection des États-Unis aux pays du Moyen-Orient s’ils n’incitent pas l’Opep à augmenter sa production en vue de baisser les prix du pétrole, le membre du gouvernement a assuré que ce tweet n’a aucun effet sur la position de l’Opep, “souveraine dans ses décisions”. Il a précisé que l’accord auquel est parvenu l’organisation, y compris avec des pays producteurs de pétrole qui n’y sont pas membres, induira un équilibre du marché pétrolier. “Un  prix du baril stabilisé autour de 70 à 80 dollars nous convient, car il faut un compromis entre l’offre et la demande. Nous sommes en train, à ce titre, de discuter avec les pays consommateurs”, a poursuivi le ministre de l’Énergie. Sur un autre chapitre, il a démenti l’information afférente à la fermeture du gazoduc traversant le Maroc pour arriver en Espagne. “Nous n’avons pas l’intention de fermer ce gazoduc. L’information est infondée. Nous avons relié les réseaux qui vont en Espagne et en Italie en perspective d’une augmentation de nos capacités d’exportation”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Mustapha Guitouni a informé qu’un appel d’offres national a été lancé pour la production de 150 mégawatts (MW) d’électricité à partir de sources renouvelables. Il a invité les entreprises, intéressées par ce projet, à retirer le cahier des charges.

Il a rappelé, à l’occasion, que le Programme national de développement des énergies renouvelables vise une production  de 22 000 MW d’électricité, puisés de l’énergie solaire, notamment dans une échéance de 10 ans, pour la consommation domestique et 10 000 MW supplémentaires destinés à l’exportation.

L’objectif est de réduire, à échéance, la consommation d’énergie fossile de 9% et d’économiser jusqu’à 240 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit quelque 63 milliards de dollars sur vingt ans.

Souhila Hammadi