Le ministère des Ressource en Eau a élaboré un plan prévention et de prévision des catastrophes liées aux intempéries à travers le déploiement d’un système technologique qui s’appuie sur le GPS au niveau des barrages et des oueds
C’est l’annonce phare faite ce lundi à Alger par le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, en marge d’une journée technique sur l’aménagement des oueds, organisée en partenariat avec la société coréenne Prugio, une filiale de la firme DAEWOO, qui réalise actuellement l’aménagement de l’Oued El Harrach et celui de Constantine. Laquelle devra également procéder à des travaux similaires dans la wilaya d’El Taref et sur la partie sud de l’Oued El Harrach vers la wilaya de Blida.
Ce système de prévention consiste à la réalisation d’un réseau national de la gestion des risques liés aux montées des eaux des oueds. Un phénomène récurrent en Algérie qui provoque des dégâts considérables chaque saison hivernale. Ce fût le cas en mars 1974, lorsque la région du centre du pays (Alger et Tizi Ouzou) a été dévastée par les inondations, Annaba et Skikda en 1969,1973 et 1984, les tragiques événements de novembre 2001 à Bab El Oued et tout récemment, les inondations de Ghardaïa, Bechar et El Bayadh.
Partant de ce tableau sombre, le premier responsable du ministère des Ressources en eau ne veut plus que l’Algérie vive de pareilles catastrophes qui génèrent d’énormes dégâts matériels et pertes de vies humaine. D’où l’élaboration « d’une stratégie nationale de lutte contre les inondations dont l’étude, en cours de réalisation en partenariat avec l’Union européenne, sera achevée en juillet 2015». Sur ce point, Hocine Necib a révélé que les barrages seront dotés de capteurs électroniques pouvant donner une alerte sur le risque d’inondations grâce au GPS trois heures avant l’arrivée de la catastrophe. Le ministre a d’ailleurs indiqué que le plus grand barrage du pays, celui de Beni Harroun a été déjà équipé de ces capteurs. Une première en Algérie et en Afrique.
Par ailleurs, le ministre est revenu dans son intervention sur les projets en cours, tels que la réalisation à Batna d’un tunnel pour la déviation des eaux, l’aménagement de plusieurs Oueds à l’amont de la ville ainsi que la couverture des oueds à l’intérieur de la ville. Il a cité également ceux de Ghardaïa qui consistent à la réalisation de trois (03) barrages érecteurs, notamment à Labiadh, Boubrik et à Himer sur les principaux affluents de l’Oued M’zab ainsi que l’aménagement et reprofilage de l’oued.
Sur le même registre, il citera Alger à travers l’aménagement et la réalisation du collecteur de l’Oued M’kecel, ainsi que l’aménagement de l’Oued El Harrach. Ce dernier se veut d’ailleurs être « un cas d’école » comme c’était le cas en Corée du sud après l’aménagement de la rivière Cheonggyecheon qui est devenue « une fierté nationale » pour ce pays.
Mahmoud Chaal