Le Ministre des Transports, Abdallah Moundji, a procédé, ce samedi 18 juin, à l’installation de Harkati Mohamed Karim Eddine ; en tant que nouveau Président directeur général du groupe public des services portuaires Serport.
Après avoir occupé le poste par intérim pendant un mois ; Harkati Mohamed Karim Eddine a été installé aujourd’hui au poste de Président directeur général de Serport ; et ce par le ministre des Transports, Abdallah Moundji.
Il convient de rappeler que l’ancien P-DG de Serpot, Achour Djelloul, avait été démis de ses fonctions en mai dernier pour son implication dans l’affaire de Tahkout. Suite à son limogeage ; le juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem avait ordonné sa mise sous mandat de dépôt.
Rappelons aussi que l’affaire de Tahkout concerne la sortie et le transfert de conteneurs placés sous garde judiciaire du port de Mostaganem en 2019. Et ce, avec la complicité de dirigeants et de fonctionnaires de la même institution ; et en infraction à la loi.
Le Ministre des Transports nomme deux autres nouveaux directeurs
Le Ministre des Transports a aussi procédé à l’installation de Mohamed Layache Akacem à la tête de l’Établissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA) de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediène. Mais aussi ; l’installation de Yacine Benslimane en qualité de Président directeur général de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
En marge de ces nominations, le ministre des Transports s’est arrêté sur les missions assignées à ces nouveaux responsables. Notamment « assurer la sécurité intérieure et aux abords de l’aéroport et coordonner avec tous les services concernés » pour le nouveau DG de l’aéroport d’Alger. Et « procéder immédiatement à l’application des directives du Président Tebboune ; quant à l’acquisition de 15 nouveaux avions pour renforcer la flotte de la compagnie » pour le nouveau P-DG d’Air Algérie.