El-Taref, le 27 mai 2024 – Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a annoncé, hier (lundi 27 mai 2024), depuis la wilaya d’El-Taref, l’interdiction d’importation du plomb utilisé dans la fabrication des batteries.
Cette décision s’explique par la capacité de production nationale de 2000 tonnes de plomb par an, pour une valeur de 400 dollars la tonne sur le marché international, selon le ministre. La production nationale est assurée par 3 entreprises privées et 10 entreprises publiques.
M. Zitouni a également supervisé l’exportation d’une cargaison de panneaux de bois vers la Tunisie, d’une quantité de 772 422 tonnes et d’une valeur de 170 000 euros.
🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie augmente ses exportations de gaz naturel vers la Slovénie
Cette cargaison, produite par une usine privée dans la zone d’activités industrielles et commerciales de la commune d’El-Taref, constitue la deuxième du genre exportée vers la Tunisie cette année.
Le ministre du Commerce interdit l’importation du plomb et annonce l’exportation de bois vers la Tunisie
En marge de sa visite dans la wilaya d’El-Taref, le ministre a présidé l’ouverture de la première édition du Salon du produit algérien à la salle omnisports, avec la participation de 51 exposants de 15 wilayas, en plus de représentants de la Tunisie et de la Libye.
À l’université Chadli Bendjedid, M. Zitouni a rencontré les opérateurs économiques des wilayas d’El-Taref et de Annaba et a écouté leurs différentes préoccupations.
🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie ambitionne de produire 200 milliards de M3 de gaz naturel d’ici 5 ans
Le ministre a clôturé sa visite dans la wilaya d’El-Tarf par une visite à l’usine de transformation et de conditionnement de tomates industrielles et de boissons gazeuses dans la commune d’El Chet.