Le ministre du tourisme à béjaïa: Satisfecit de l’investissement privé

Le ministre du tourisme à béjaïa: Satisfecit de l’investissement privé

Le ministre trouve «regrettable» l’état d’abandon auquel sont voués les sites touristiques.

C’était au complexe touristique du Sahel à Aokas que le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a achevé sa visite de travail et d’inspection effectuée hier dans la wilaya de Béjaïa. Une manière à lui de rendre aux opérateurs privés, gratifiés, à l’occasion d’une «attitude favorable pour investir dans le tourisme».

Sur place, la délégation ministérielle a eu toute la latitude de découvrir un joyau, qui n’a rien à envier à ceux offerts par les pays voisins, actuellement en vogue. Cet établissement attend la décision finale des autorités pour engager une extension consistant en la réalisation de bungalows et une autre piscine à ciel ouvert sur plusieurs hectares au niveau de la Zet d’Aokas. Tout comme à Akbou, au niveau de l’hôtel Atlantis, le ministre s’est émerveillé du choix architectural, qu’il compte proposer aux autres wilayas du pays.

En saluant l’effort privé, le ministre ne s’est pas trompé car plus de 90% des structures existantes dans le secteur du tourisme relèvent de propriétaires privés, qui continuent encore à assurer leur activité en dépit des entraves que les autorités locales tardent à lever et parfois provoquent inconsciemment sous le prétexte de résorber le retard dans le développement comme ce fut le cas durant cette saison estivale où Béjaïa, est notée 0, non pas parce que les professionnels du secteur n’ont pas été à la hauteur des attentes, mais plutôt à cause de l’attitude des pouvoirs publics qui n’ont pas trouvé mieux que la période de l’été pour lancer des travaux et dans plusieurs points de la ville.

Tout en relevant le «potentiel touristique que recèle le pays», le ministre a salué «le dynamisme» constaté pour le développement du secteur. Le ministre trouve «regrettable» l’état d’abandon auquel sont voués les sites touristiques, plaidant pour «un changement radical des mentalités» pour qu’ «on puisse se développer».

Dans le même sillage, il admet «le manque de qualification» de la main-d’oeuvre employée dans le secteur, mettant en exergue la nécessité d’y mettre fin à travers une volonté de l’Etat clairement exprimée. Abdelouahab Nouri met en avant 1560 projets touristiques agrés et 511 autres qui sont en cours d’exécution au niveau de son département.

Au cours de son long périple dans la wilaya, le ministre a inauguré plusieurs infrastructures hôtelières, parmi lesquelles des établissements fonctionnels depuis plus d’une année, tandis que d’autres encore en état de chantier ont été inspectées. Il s’agit du complexe Yougarithen, longtemps bloqué par les pouvoirs successifs à la tête de la wilaya avant que le wali actuel n’arrive pour y mettre fin. Un règlement expliqué par le souci de ne pas démolir tout une structure achevée et prête à l’emploi en raison d’un gazoduc qui sera forcément déplacé sous peu tout comme le port pétrolier limitrophe d’où il prend sa source. L’hôtel du Nord aura été l’autre halte inauguratrice bien qu’opérationnel depuis plusieurs mois, l’hôtel des Oliviers et la traditionnelle foire de l’artisanat. La visite du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, hier à Béjaïa, aura été une occasion ratée pour faire le point sur le déroulement de la saison estivale, marquée par une baisse d’activité sans précédent dans le secteur.