Le ministre français de l’intérieur encense notre protection civile: « C’est l’une des meilleures au monde »

Le ministre français de l’intérieur encense notre protection civile: « C’est l’une des meilleures au monde »

Bruno Le Roux a tenu à féliciter le colonel Lahbiri pour la dimension internationale à laquelle il a réussi à hisser cette institution stratégique.

La Protection civile algérienne continue de faire parler d’elle. Hier, le ministre Français de l’Intérieur Bruno Le Roux qui effectue une visite de travail à Alger, a tenu à saluer le professionnalisme des pompiers algériens. «Ils font partie des meilleurs en Méditerranée, voire dans le monde», a-t-il souligné, hier à Alger, lors de la cérémonie de lancement du Jumelage institutionnel entre les pompiers d’Algérie-France-Espagne.

Le Roux a tenu à féliciter le colonel Lahbiri pour la dimension internationale à laquelle il a réussi à hisser cette institution stratégique. «Le colonel Mustapha Lahbiri est un partenaire respecté, ses efforts ont réussi à hisser la Protection civile algérienne à son niveau actuel», a-t-il mis en évidence. Pour appuyer ses arguments, il a rappelé la participation efficace de nos anges en noir lors des incendies qui avaient ravagé le Sud de la France en 2003. Le ministre français a pu confirmer ses affirmations lors de la démonstration de force de la part de nos soldats du feu qui lui ont réservé des exercices de manoeuvres. Il faut dire que nos hommes du feu n’ont pas fait dans la dentelle.

Le ministre a tout d’abord été reçu avec les honneurs officiels. Néanmoins, une surprise l’attendait dans l’immense cour de cette magnifique caserne. Une parade y a été programmée! La cérémonie a été marquée par l’exécution de manoeuvres de démonstration des moyens d’intervention des différentes équipes lors d’accidents de la route, d’incendies de forêts et de catastrophes naturelles telles que les séismes avec le recours aux équipes cynophiles et autres moyens de secours. Les démonstrations faites par les chiens de cette équipe cynophile ont émerveillé les présents qui ont vu ces chiens de secours sauter sans encombre des obstacles en feu, tout comme l’agilité et la rapidité d’intervention de nos hommes en noir.

L’émotion était également à son comble au moment où les pompiers ont paradé en uniforme sous les agréables sons des instruments de la fanfare. Drapeaux des deux pays et fumigènes concoctés par la Protection civile ont donné une ambiance de fête à cette cérémonie. Sous le charme, Le Roux et la délégation qui l’accompagnait n’ont cessé d’applaudir le magnifique spectacle qui leur a été réservé. Il faut dire que vu la démonstration d’hier, on peut dormir tranquilles, Mustapha Lahbiri et ses hommes veillent au grain..