L’EN jouera cet après-midi (17h) à Nuremberg son dernier match de préparation pour le Mondial contre son homologue des Emirats arabes unis.
Ce sera une répétition générale pour les Verts, en prévision de leur baptême du feu en Coupe du monde, le 13 juin, à Polokwane, face à la Slovénie.
C’est, à un ou deux éléments près, le onze qu’alignera cet après-midi le sélectionneur national qui devra affronter les Slovènes. Les seules incertitudes pour cet ultime match de préparation concernent le deux milieux de terrain Hassen Yebda et Karim Matmour. Yebda ne s’est pas entraîné lors de la séance de jeudi pour des problèmes musculaires alors que Matmour vient juste d’intégrer le groupe après s’être remis de sa blessure à la cuisse, contractée la veille de la confrontation contre l’Eire.
Les deux piliers de la défense, Madjid Boughera et Antar Yahia, dont l’absence s’est fait cruellement ressentir face aux Irlandais, devront être de la partie face aux modestes mais coriaces Emiratis que dirigent l’ancien cadre de la sélection slovène Sreko Katanec. Sur le plan tactique, Saâdane devra revenir à son dispositif habituel, le 3-5-2, comme il l’a laissé entendre lors de ses dernières sorties médiatiques.
Gagner pour retrouver la confiance
La rencontre de cet après-midi est plus qu’une partie amicale pour les camarades de Ziani, en quête de réhabilitation, eux qui restent sur quatre défaites de suite, dont trois déculottées face à l’Egypte en Angola, la Serbie à Alger et l’Eire à Dublin. C’est quasiment le Mondial qui commence pour eux.
La victoire est plus que nécessaire face aux Emirats pour retrouver le moral et la confiance. Un succès fera beaucoup de bien aux poulains de Rabah Saâdane, envahis forcément par le doute après leurs dernières contre-performances. Muets depuis le mémorable exploit contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les attaquants de l’EN sont appelés à sortir de leur mutisme et à retrouver le chemin des filets. S’ils n’arrivent pas à scorer face à cette modeste sélection émiratie, le doute va certainement s’accentuer chez eux avant le départ demain pour l’Afrique du Sud. C’est l’heure du réveil pour Ghezzal et consorts.
L. B.