Le MSP sera-t-il ou non dans le prochain gouvernement ? La question a lieu d’être à nouveau posée, car ce parti est connu pour son double discours. Mercredi, le bureau exécutif de ce parti s’est réuni sous la direction d’Abou Djara Slotani. Une réunion qui s’est soldée par un communiqué en cinq points.
Dans le premier point, il est dit que le bureau national « se félicite des résolutions du Madjliss Echoura, les considérant comme un repère d’une nouvelle ère au service de l’Algérie, à partir de positions nouvelles dictées par la conjoncture post législatives ».
Ces positions nouvelles au service de l’Algérie, c’est précisément l’objet du second point qui fait référence explicitement à la future relation du MSP avec le prochain gouvernement. « Confirmons et considérons que la sortie du gouvernement est une décision en totale cohérence avec les orientations générales de Mouvement et sa responsabilité historique en conformité avec les règles de la politique légale ». En clair, le parti d’Abou Djara sera donc désormais dans l’opposition.
Une opposition définie dans le troisième point comme étant « une opposition fondée sur la modération, « Al Wasatia », juste milieu, pour servir notre patrie et affronter les défis en promouvant le rôle de l’opposition politique saine en tant que instrument d’évolution et de stabilisation dans la société ». Exit donc le futur Gouvernement, le MSP évoque ensuite son futur dans l’Assemblée.
« La participation aux activités parlementaire est un droit des citoyens qui ont voté pour nos députés, en dépit de l’état de fraude qui est une spoliation de la volonté populaire. Le parlement sera désormais pour nous une tribune pour se faire l’écho des causes du peuple, exprimer les préoccupations de la nation et cela en collaboration avec les autres partis de l’opposition dans le but d’aboutir à des positions politiques communes ».
A propos de l’Alliance verte, le communiqué du MSP la considère comme « une création politique dont nous saluons la fondation et nous œuvrons à sa promotion, à son amélioration en tant que mécanisme d’une culture politique nouvelle ». Le communiqué du MSP se conclut par un cinquième point dans lequel le parti exprime son souci de matérialiser les résolutions du Madjliss Echoura, donc la sortie du gouvernement.
Le Madjliss Echoura étant la seule instance habilitée à donner une interprétation à ses communiqués et à mettre en œuvre ses résolutions », insiste le communiqué au moment où plusieurs voix s’expriment au nom de ce parti travaillé par des tendances contradictoires.