Le MSP laisse le choix à Benbada et… Ghoul

Le MSP laisse le choix à Benbada et… Ghoul

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) maintient sa décision de la non participation de ses ministres dans le prochain gouvernement. Par contre, le parti de Bouguerra Soltani compte laisser le libre choix à ses ministres qui font partie de l’actuel exécutif. Pour Naâmane Laouar, président de la commission parlementaire du parti, la décision est claire et irrévocable et chacun des membres du parti doit s’y conformer.

En ce sens, MM. Mustapha Benbada et Amar Ghoul, les deux ministres issus du MSP, pourraient participer au gouvernement s’ils sont sollicités par le président de la République. M. Ghoul, à la tête du ministère des Travaux publics avant les législatives, a été démis de ses fonctions par le président de la République, suite à son élection comme député. Pour sa part, M. Benbada, non candidat à la députation, est toujours à la tête du ministère du Commerce.



«Tout membre du parti doit prendre ses responsabilités et décider de son avenir politique en fonction de la décision interne du parti», nous a indiqué M. Laouar. Quant à une question sur le choix des ministres sur une plausible participation au prochain gouvernement, M Laouar a refusé de se prononcer et dira que c’est «aux ministres de prendre leur décision». De son côté, M. Abderrahmane Saïdi, président du conseil consultatif du parti, parlera d’«obligation» des cadres du parti de respecter la décision du conseil.

«Tous les membres du parti doivent se conformer à la décision du conseil et assumer leurs responsabilités devant les décisions des hautes instances du parti», a-t-il dit. Pour lui, les deux ministres ne doivent pas répondre positivement s’ils sont sollicités pour un poste de ministre. «Tous les adhérents et membres du parti, quel que soit leur rang, doivent adopter les résolutions du parti», dira le président du conseil consultatif du MSP.

Les cadres du parti assumeront leurs responsabilités

Ces deux responsables du MSP s’accordent à dire que la ligne de conduite du parti est bien définie et que chaque membre doit s’y soumettre. Dans le cas où ses militants seraient sollicités pour participer au gouvernement et qu’ils acceptent, c’est au conseil consultatif de gérer la situation au moment opportun. «MM.  Benbada et Ghoul pourraient participer au gouvernement à titre personnel et ne seront pas exclus du parti», dira M. Laouar.

Il est à rappeler que c’est à l’issue du conseil consultatif du parti tenu le 19 mai dernier que le MSP avait décidé de ne pas participer dans le prochain gouvernement.

Au terme de ce conseil, le parti est ressorti avec trois décisions, à savoir sa non représentativité au gouvernement, la participation à l’Assemblée populaire nationale pour «l’intérêt de la nation» et la révision de la réglementation du parti. M. Saïdi indiquera que ces initiatives ont été prises selon la conjoncture électorale. «Plusieurs dépassements, des résultats erronés et des entraves à la loi nous ont poussé à adopter ces choix», précise  M. Saïdi. Pour lui, le recours à cette alternative n’était pas chose aisée, ce qui a suscité un débat de plusieurs jours.

Cylia Lateb