Le nombre de décès liés au tabac atteindrait 8 millions d’ici 2030 à travers le monde « si rien n’est fait » pour limiter le danger, a averti la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé à Dakar, Françoise Bigirimana.
Selon elle, 80% de ces décès « surviendront dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ».
Mme Bigirimana a fait ces prévisions lors des travaux d’un atelier régional de sensibilisation pour la ratification du protocole afin d’éliminer le commerce du tabac, ouvert à Dakar.
Elle a en outre souligné que le traitement cher des maladies liées à la consommation de tabac pèse lourdement sur les budgets des ménages et des Etats et sur la baisse de la productivité surtout en Afrique.
Les statistiques publiées en 2014 par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique indiquent que 94 millions d’hommes et 13 millions de femmes d’Afrique sont des consommateurs de tabac.
Selon l’Agence de presse sénégalaise (officielle), la dernière enquête nationale sur le tabagisme des adultes publiées en octobre 2015 sur un échantillon de 4.000 ménages montre qu’au Sénégal, un demi-million d’adultes fument les cigarettes et un autre demi-million utilisent d’autres produits du tabac, alors que 32% de la population sont victimes du tabagisme passif dans les lieux publics.