Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré une délégation de la société norvégienne MWP, spécialisée dans le dessalement d’eau de mer. La délégation était représentée par le PDG de la société, Rasmussen Sand, et était accompagnée du directeur général de la Algerian Energy Company (AEC) ainsi que de cadres du ministère.
Lors de cette rencontre, Rasmussen a présenté l’entreprise et les solutions qu’elle propose dans le domaine du dessalement d’eau de mer, en mettant en avant un projet de construction d’usines flottantes utilisant des technologies avancées en Algérie.
Bientôt des usines de dessalement flottantes en Algérie ? MWP en négociation avec le ministère des Mines
Le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné l’importance du programme national de dessalement de l’eau de mer, qui vise à assurer un approvisionnement en eau sûr et renforcer la sécurité hydrique du pays.
En ce qui concerne la proposition du norvégien MWP, Arkab a demandé à recevoir un dossier technique complet sur la solution proposée afin de pouvoir l’étudier en détail avec les experts de l’AEC.
À LIRE AUSSI : Algérie : hausse du nombre d’usines de dessalement d’eau de mer en 2024
La réalisation de méga-stations de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de 300 000 m³/jour, est également au programme pour le ministère. Une fois les cinq stations promises livrées, l’Algérie devrait être en mesure de produire une grosse partie de l’eau potable nécessaire à sa population (60 %) par elle-même.
Vers l’utilisation de l’énergie nucléaire pour fournir de l’eau potable aux Algériens
Le jour même, Mohamed Arkab a également rencontré le directeur général adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Hua Liu. Lors du meeting, les deux parties ont discuté de plusieurs points, dont l’accord régional de coopération pour l’Afrique dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (Afra).
À LIRE AUSSI : Sécurité hydrique en Algérie : création de l’Agence nationale de dessalement d’eau
Dans ce sillage et en retour à la proposition de MWP, Hua Liu propose à Arkab de mettre l’expertise nucléaire de l’AIEA dans le secteur du dessalement de l’eau de mer. Les deux partis discutent également d’une éventuelle collaboration pour des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, à savoir l’agriculture et la santé.