Le nouveau projet de Rezig pour « mieux protéger les consommateurs »

Le nouveau projet de Rezig pour « mieux protéger les consommateurs »

Le premier responsable du secteur du commerce en Algérie, Kamel Rezig, élabore un projet de décret exécutif pour mieux protéger les le consommateur algérien.

Ce nouveau projet de décret a été présenté, ce mercredi 7 avril, par le ministre du Commerce Kamel Rezig lors de la réunion du gouvernement présidée par le premier ministre Abdelaziz Djerad.

En effet, ce projet de texte vise à protéger davantage le consommateur algérien en fixant les conditions et les modalités de mise en œuvre du service après-vente des biens.

Le nouveau projet de Rezig vise également à garantir le droit du consommateur algérien au bénéfice d’un service après-vente de qualité lors de l’achat de biens, en encourageant l’activité de réparation et au prolongeant la durée de vie des biens.

Avec ce nouveau projet de texte, les opérateurs seront obligés d’assurer le service après-vente au consommateur ainsi que la disponibilité des pièces de rechange pendant une durée minimum de 5 ans, tout en assurant la traçabilité documentaire du service après-vente.

Les instructions de Tebboune à Rezig

Dimanche dernier, le président Abdelmadjid Tebboune avait donné, lors de la réunion du conseil des ministres, des instructions au ministre du Commerce, dans le cadre des préparatifs pour le mois de Ramadan 2021.

Le président Tebboune avait ordonné « le suivi de près la consommation et les stocks » pour éviter toute pénurie pendant le mois sacré de Ramadan.

Le chef de l’Etat avait également ordonné « l’application stricte » des mesures de la lutte contre le gaspillage, en adoptant une politique de sensibilisation efficace.