Encore mieux que le régime méditerranéen, encore mieux que le régime Dash, voici le Mind, qui combine les intérêts des deux précédents !
Des chercheurs ont en effet eu l’idée d’associer les deux programmes santé, l’un bon pour réduire les risques cardiovasculaires (le méditerranéen), l’autre bon pour lutter contre l’hypertension (le Dash). Le tout donne Mind (pour Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay).
923 volontaires âgés de 58 à 98 ans ont été suivis pendant cinq ans, (un tiers adoptant l’un des deux régimes santé ou combinant les deux, un tiers ne les suivant pas, et le dernier tiers les adoptant, mais de manière non stricte) et soumis à des questionnaires alimentaires très précis. Il ressort de l’étude, après des calculs compliqués, que si l’on suit le régime Mind, on réduit son risque d’Alzheimer de 54% pour les personnes le suivant fidèlement et de 39 % « pour les personnes qui adhéraient même modérément au régime Mind » selon les mots du professeur Martha Morris, épidémiologiste spécialiste de nutrition à l’IRPH de l’université de Chicago, l’un des co directeurs de l’étude.
Donc, c’est quoi ce Mind?
Pas la peine de manger quotidiennement du poisson et quatre portions de fruits et légumes par jour, comme le préconise le méditerranéen. Il s’agit ici de privilégier les aliments protecteurs du cerveau : poissons, volaille, légumes à feuilles vertes, légumes en tous genres, noix, baies, haricots, céréales complètes, huile d’olive et même un peu de vin rouge ; tout en limitant ses apports en aliments peu sains : viandes rouges, pâtisseries, sucreries, margarine, fromages, et bien sûr, fast food et autres frites…