Le nouvel iPad affole la planète multimédia

Le nouvel iPad affole la planète multimédia

La nouvelle tablette d’Apple sera présentée demain. D’ici là, tout est secret. Cela n’empêche pas fans et spécialistes de spéculer.

Tim Cook, patron d’Apple depuis la disparition en octobre de Steve Jobs, sera demain soir sur la scène du Yerba Buena Center de San Francisco (États-Unis) pour présenter une nouvelle version de l’iPad. Les rumeurs qui circulent depuis quelques semaines sur le Net, comme avant chaque présentation d’un nouveau joujou de la marque à la pomme, s’amplifient encore à la veille de l’événement.

Aux États-Unis, les « applemaniacs » attendent beaucoup de la nouvelle tablette multimédia, au point de mettre massivement en vente sur des sites d’occasion leur actuel iPad 2. Les sites de Target et Gazelle, tous deux spécialisés dans l’achat-vente entre particuliers de produits high-tech, ont vu le nombre d’annonces exploser de plus de 300% dans les heures suivant l’annonce de la tenue de la conférence.

Ce qui devrait être annoncé

En recoupant toutes les informations non officielles circulant sur les blogs et les sites spécialisés, il est quasiment assuré que le nouvel iPad sera doté d’un écran très haute définition, le Retina Display, qui équipe déjà l’iPhone 4S. Il affiche une résolution de 2048 x 1536 pixels quatre fois plus précise que celle de l’iPad 2. La tablette devrait également être équipée de deux capteurs photo-vidéo plus performants (8 mégapixels) et d’un microprocesseur plus rapide pour piloter les applications. Siri, le système de commandes vocales inauguré avec l’iPhone 4S qui, bien que révolutionnaire, reste très peu utilisé par les propriétaires du smartphone d’Apple, serait lui aussi de la partie.

Selon un calendrier désormais bien rodé au fil des lancements de nouveaux produits Apple, le nouvel iPad devrait être disponible à la vente deux semaines après sa présentation, soit entre le 14 et le 16 mars. Certains blogs misent toutefois sur une disponibilité plus tardive en Europe, autour du 23 mars, mais une mise en vente seulement deux jours après les Etats-Unis.

Ce que les fans espèrent

Dans le domaine des fantasmes, les accros de la marque ne sont pas en reste. L’éventuelle disparition du bouton d’accueil est évoquée par le site new-yorkais Mashable, qui rappelle que Steve Jobs souhaitait que la tablette devienne entièrement tactile. De son côté, DigiTimes, un siteInternet chinois, annonce, lui, l’arrivée non pas d’un mais de deux iPad. A une version classique s’ajouterait un iPad mini avec un écran de 20 cm de diagonale vendu moins cher, autour de 200 €. Ce modèle low-cost permettrait de concurrencer directement les liseuses électroniques et la Kindle d’Amazon, qui se taille un joli succès outre-Atlantique dans sa version tablette, ainsi que la Samsung Galaxy Note.

Enfin, une vidéo que le studio d’animation californien Aatma (Aatmastudio.com) diffuse depuis quelques jours sur le Web fait baver les impatients. On y voit un iPad ultrafin dépourvu de bords noirs, qui peut s’aimanter à un autre pour créer un grand écran puis devenir plateau de jeu vidéo en 3D entre deux utilisateurs pilotant des manettes virtuelles et holographiques. On peut rêver…