Par
La béatification des 19 religieux catholiques, morts en Algérie durant la décennie noire, hier à Oran, est «un grand signe de fraternité de l’Algérie à destination du monde entier», a estimé le pape François.
«C’est un événement inédit dans d’autres pays, qui dessinera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien, à destination du monde entier», a souligné le souverain pontife dans un message, lu hier par un membre de la délégation du Vatican, lors de la cérémonie de béatification de l’ancien évêque d’Oran Pierre Claverie et de ses 18 autres compagnons de foi chrétienne. Le pape François a également fait part de sa reconnaissance au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, d’avoir facilité l’organisation de cette cérémonie en terre algérienne. Il a également exprimé son affection pour le peuple algérien qui a connu de grandes souffrances durant la crise dont il a été victime durant la dernière décennie du siècle passé. «Que cette célébration aide à panser les blessures du passé et crée une dynamique nouvelle de la rencontre et du vivre ensemble», a ajouté le pape François, dans son message.
Mohamed Aïssa
«Une nouvelle page est ouverte»
La béatification des 19 religieux chrétiens morts en Algérie, s’inscrit dans le cadre de la Réconciliation nationale et n’est pas une occasion pour «rouvrir les plaies, mais une opportunité pour l’avenir et tourner la page sans la déchirer», a affirmé à Oran le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa ajoutant que «la béatification constitue une nouvelle page ouverte pour un avenir meilleur et non pas remuer la plaie».