Le partenariat public-privé, une alliance à encourager pour réussir les réformes économiques

Le partenariat public-privé, une alliance à encourager pour réussir les réformes économiques

CONSTANTINE – Le partenariat public-privé (PPP) constitue une « alliance » à encourager pour « préserver les acquis de l’Algérie et réussir les réformes économiques en cours », a estimé mardi à  Constantine le président directeur général (PDG) du groupe industriel Condor, Abderrahmane Benhamadi.

Le processus (PPP), mis en avant par l’Etat algérien, permet au marché national de s’épanouir en « s’appuyant sur ses propres potentialités et ressources », a relevé le même responsable, invité du forum du quotidien « An Anasr ».

Insistant sur l’importance de préserver l’outil national de production, l’intervenant au cours du forum a souligné l’importance d’une gestion économique « scientifique et décentralisée basée sur une vision prospective qui prenne en considération tous les indicateurs nécessaires pour un développement durable, à l’instar de la formation ».

Dans ce sens, M. Benhamadi a indiqué que le groupe Condor est déjà présent dans le cadre du PPP à travers l’Enicab de Biskra (Entreprise des industries du câble), soulignant que l’entreprise réalise un taux de croissance « nettement meilleur ».

Estimant que la ressource humaine demeure le « véritable capital » dans toute équation économique, le même intervenant a indiqué que la protection de la production nationale « passe nécessairement par la promotion de la norme et de la qualité ».

Evoquant l’industrie des panneaux photovoltaïques, M. Benhamadi a indiqué qu’un programme de mise à niveau de l’unité de production des panneaux solaires a été concrétisé avec l’objectif, a-t-il attesté, « d’améliorer la qualité du produit et d’en réduire le coût ».

L’opérateur économique a ajouté que le groupe industriel qu’il représente œuvre à satisfaire la demande nationale en la matière et propose une gamme de panneaux solaire « alliant qualité et prix », avant d’appeler à développer les compétences et les connaissances pour réduire l’importation de la matière première indispensable à cette industrie.