Le ministre de l’Energie, Nouredine Bouterfa, a affirmé lundi à Hassi-Messaoud (Ouargla) que le partenariat revêt une grande importance dans le développement du secteur.
S’exprimant lors d’une visite de travail et d’inspection, le ministre a mis l’accent sur le rôle important du partenariat étranger dans le secteur de l’Energie, notamment en matière de développement et d’exploitation des gisements des champs d’hydrocarbures, à l’instar de l’Organisation Ourhoud.
L’Organisation Ourhoud, localisé à l’Est de Hassi-Messaoud, dans le bassin de Berkine, a été créée le 1er juillet 1997 par l’entreprise nationale Sonatrach, en association avec différents partenaires, à savoir Cepsa, Anadarko, ENI (ex-part LASMO), Maersk, ConocoPhillips (ex-part LAMPE) et Talisman, en application d’un accord-cadre d’unitisation pour développer et exploiter l’important gisement d’Ourhoud, a-t-on fait savoir.
L’organisation d’Ourhoud, qui a fait l’objet de la visite du ministre, dispose de plusieurs installations principales, dont un centre de traitement de la production, composé de trois trains de séparation et de stabilisation de brut, d’une chaine de compression de gaz et d’injection, d’une unité de traitement et d’injection d’eau, de trois bacs et trois pompes d’expédition.
Il compte aussi un réseau de collecte d’huiles, une desserte d’injection d’eau, une desserte d’injection de gaz et d’une desserte de Gaz Lice.
Concernant le projet en cours de démarrage, l’Organisation Ourhoud compte un projet Increase Water Handling (IWH), qui a pour objectif d’augmenter la capacité de l’unité de traitement des eaux huileuses pour réinjection et maintien de pression du réservoir et de garantir la disponibilité de la capacité de compression de gaz.
La mise en service d’une nouvelle installation du projet IWH permettra l’augmentation du débit d’huile et l’amélioration de la récupération d’huile, avec un apport à l’horizon 2033 estimé à 8,68 millions M3 d’huile.
Le ministre a visité auparavant une centrale électrique de 60 mégawatts implantée à 300 km au Sud-est de la ville de HMD, dont le rôle est d’assurer la production et la distribution de l’électricité pour l’ensemble du bassin de Berkine.
L’électricité produite par cette centrale, à travers quatre (4) turbo-alternateurs d’une capacité totale de 4×100 mégawatts, est dispatchée vers les clients sur un réseau électrique d’environ 800 km de lignes haute tension et 8 postes blindés, selon sa fiche technique.
Le ministre de l’Energie poursuit sa tournée à Hassi-Messaoud par la visite d’autres installations relevant de son secteur.