La libre circulation des hommes à travers le monde est inégalitaire et dépend souvent de la couleur du passeport. Certains d’entre eux sont nettement plus avantageux que d’autres.
C’est ce qui ressort du classement 2016 sur les restrictions de visa dans le monde publié par le cabinet international Henley & Partners.
Ainsi, selon Henley & Partners, le passeport tunisien permet à ses détenteurs de se rendre dans 65 pays du monde sans visas.
Le passeport le plus utile du Maghreb
Offrant plus de destinations sans visas à ses ressortissants et se classant à la 72eme place sur 199 pays, ex-aequo avec la Tanzanie, le passeport tunisien devance le marocain (78eme), le mauritanien (82eme), l’algérien (89eme) et le libyen (99eme).
7eme dans le monde arabe
Le passeport tunisien se classe 7eme du monde arabe derrière 6 pays du Golfe. L’Arabie Saoudite (69eme), Oman (67eme), Bahrain (65eme), Qatar (60eme), Koweit (57eme) et les Émirats (38eme) devancent la Tunisie.
Bien que bien classé au niveau Maghrébin et arabe, le passeport tunisien reste tout de même beaucoup moins avantageux que celui du Botswana (66eme), du Tuvalu (52eme), et même du Vatican (130eme).
Selon cette étude, les passeports irakiens, pakistanais et afghans sont les moins utiles, offrant moins de 30 destinations possibles sans visas. De leurs côtés, les passeports allemands et suédois sont ceux qui offrent le plus de destinations sans visas à leurs détenteurs.