Le patrimoine culturel matériel et immatériel constitue un important levier de développement durable et de création de richesses, a estimé lundi à Ghardaia le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.
Intervenant lors d’une visite de travail et d’inspection dans la vallée du M’Zab, classée patrimoine universel en 1982, le ministre a mis en relief les initiatives des différentes associations de la région pour la sauvegarde du patrimoine local, notamment architectural, afin de raviver le rayonnement culturel et patrimonial de la région.
Le ministre a appelé l’ensemble des citoyens de Ghardaïa à £uvrer pour redonner à la ville son image d’antan d’espace de paix durable et de prospérité, d’épicentre de la culture et de haut lieu du Savoir et des Sciences.
Tout en saluant le rôle qu’assurent les associations et les notables dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la région, M. Mihoubi a souligné la nécessité de promouvoir ce patrimoine « témoignage vivant du passé », de le valoriser et de le préserver pour permettre aux générations futures de le connaître.
En visitant des sites patrimoniaux de Bounoura et Béni-Isguen, qui ont connu récemment un lifting à travers des travaux de restauration et de rénovation, dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments historiques, le ministre a exhorté les intervenants à préserver le style architectural ancestral de qualité, avec ses arts décoratifs et les matériaux traditionnels.
Il a, par ailleurs, soutenu que la région du M’zab est promise à « un bel avenir » où la culture jouera un rôle de premier plan dans son développement durable, notamment à travers la promotion du tourisme.
« Ghardaïa constitue une référence dans la restauration du patrimoine culturel », a-t-il ajouté.
L’accent a été mis également, lors de sa visite dans la commune de Métlili, sur le renforcement des liens entre les collectivités locales et les institutions nationales chargées de la préservation du patrimoine pour valoriser les monuments et sites historiques.
Le ministre a appelé les responsables locaux du secteur de la Culture à s’ouvrir sur la société et à être à l’écoute de la population.
La culture n’a pas d’horaire, d’autant plus que la Constitution algérienne consacre le droit à la culture pour tous, a affirmé dans ce sens M. Mihoubi.
Le ministre de la Culture s’est aussi rendu au siège de l’Office des établissements de jeunes de Ghardaïa où il a reçu des explications sur les différentes activités programmées et les différentes associations activant dans le domaine artistique et culturel.
Il s’est également rendu à Oued-N’chou ou il a inspecté les travaux de réalisation d’une bibliothèque de proximité, avant de se rendre à Bounoura, Béni-Isguen et Tafilelt où il a reçu des explications sur les opérations de rénovation et de restauration des monuments historiques, puis à Métlili pour inspecter la bibliothèque principale.
Le ministre clôturera sa visite par une rencontre dans la soirée avec les artistes de la région.