OUARGLA- Des expositions, inaugurées samedi à la Maison de la culture Moufdi Zakaria de Ouargla au titre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), mettent en avant l’identité et l’authenticité de la population de cette région dans le Sud-est du pays et traduisent son attachement à la culture et au patrimoine des ancêtres.
Placée cette année sous le signe « Patrimoine et territoire », cette manifestation regroupe 36 exposants qui ont mis à profit cet évènement pour étaler la richesse du legs matériel et immatériel qui fait la fierté de la région et plaider pour l’impératif examen des voies susceptibles de le préserver et le protéger de disparition et de l’oubli.
Mme. Yamina Alleuli, une des participantes à ces expositions spécialisée dans le tissage traditionnel de la région de Ouargla, a estimé « qu’ en dépit du développement des technologies, des moyens modernes et de l’intérêt porté aux produits d’importation, il est à souligner néanmoins l’importance qu’accordent, ces dernières années, les parties concernées à la revivification du patrimoine, chose qui présage un bon augure, et sur qui nous fondons de grands espoirs ».
Lui emboîtant le pas Mme. Ghania Benhellal, propriétaire d’un atelier de confection de vêtements traditionnels, a indiqué que le choix d’habits traditionnels, comme la « Melhfa » et « Bekhmar », par la femme Ouarglie, notamment durant les fêtes, « traduit son attachement à son patrimoine et à ses us et coutumes ».
Initiée par la direction de la culture de la wilaya dans le cadre de la mise en valeur, protection et promotion du patrimoine culturel de la région, cette manifestation a été marquée par l’exposition, à l’initiative de la chambre d’artisanat et des métiers (CAM), d’une panoplie de produits du patrimoine matériel et immatériel, dont des articles d’artisanat, des chefs-d’oeuvre, des produits dattiers, des manuscrits et des produits de tissage, oeuvres d’associations locales, dont « El-Wifak » et celle féminine pour la promotion de l’artisanat de Ouargla, ont indiqué les organisateurs.
Le programme du mois du patrimoine de la wilaya prévoit également des communications sur les sites archéologiques éparpillés à travers la région,
les us et coutumes de la région, et sur la poésie populaire et journées lyriques locales, animées par des chercheurs et universitaires, dont des anthropologues et archéologues également.