Le président de la confédération africaine de football, Patrice Motsepe, est en visite officielle de deux jours en Algérie. Il a encensé le football algérien, tout en espérant que le CHAN, que notre pays a eu l’honneur d’abriter à partir du mois de janvier prochain, sera une totale réussite.
Comme prévu, c’est hier en début de soirée que le président de la CAF, Patrice Motsepe, a foulé le sol algérien. Il a eu droit à un accueil chaleureux par le nouveau président de la FAF Djahid Zefizef, au salon d’honneur de l’aéroport d’Alger. Il a été accompagné par son Secrétaire général, M. Veron Mosengo-Omba, le Vice-président de la CAF, M. Seidou Mbombo Nchouwa Njoya, et le Président de l’Union nord-africaine de football (UNAF) et membre du Comité exécutif de la CAF, M. Abdelhakim Chelmani.
Le docteur Motsepe a adressé ses chaleureuses félicitations au nouveau président de la FAF suite à sa récente élection. Il a exprimé toute sa confiance en les capacités de l’homme. Selon le président de la CAF, Zefizef est capable de réussir le challenge de mener le football algérien vers des succès continentaux.
Il faut dire que Motsepe a profité de sa visite officielle pour visiter les différentes infrastructures de l’Algérie. Comme tout le monde le sait, notre pays aura l’honneur d’abriter le CHAN-2023 le mois de janvier prochain. Il sera suivi de l’organisation de la CAN U17 le mois de mars 2023. D’autres thématiques seront également à l’ordre du jour lors des échanges en tête à tête. Avec la volonté partagée d’explorer les voies et moyens d’approfondir la relation FAF-CAF.
« L’Algérie sera présente lors de la prochaine coupe du monde »
Après sa sortie du salon d’honneur de l’aéroport d’Alger, le président de la CAF a accordé des déclarations aux médias. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tari d’éloges sur le football algérien.
«C’est important que le président de la république soutienne le football. J’espère qu’il continuera à le faire, notamment envers le nouveau président de la FAF ». Dira-t-il d’emblée, et ajoute : «C’est vraiment dommage que l’Algérie ne soit pas présente lors de la prochaine coupe du monde. C’est une grande nation de football qui a toujours honoré le football africain dans le mondial ». Il a ajouté : «l’Algérie wi’ll back », faisant allusion que cette sélection nationale jouit du potentiel pour se qualifier à la coupe du monde 2026.
Le premier homme à l’instance continentale parle également du prochain CHAN qui sera organisé en Algérie. «On espère que l’Algérie pourra accueillir la meilleure édition du CHAN. D’ailleurs , je vais visiter les différents stades qui abriteront la compétition ».
Motsepe a également encensé la star algérienne de Manchester City Riyad Mahrez. «C’est une grande fierté pour notre continent que Mahrez soit un africain. C’est un joueur qui n’est pas à présenter ». Dira-t-il, dans une autre déclaration accordée pour nos confrères d’Ennahar
À noter que le deuxième jour de la visite du Président de la CAF sera marqué par l’audience que lui accordera cet après-midi le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune.