Le président directeur général de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, Toufik Hakkar s’est exprimé aujourd’hui sur la situation financière et économique de l’entreprise aux temps de la Covid-19.
En effet, lors de son passage comme invité sur les ondes de la radio nationale, Toufik Hakkar a révélé que « la compagnie pétrolière nationale a su maintenir le cap des investissements et faire face aux effets de la crise sanitaire mondiale ».
Le directeur, a expliqué que la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, a fait recours aux compétences nationales pour combler le vide laissé par les partenaires et collaborateurs étrangers qui ont étés contraints de rentrer dans leur pays d’origine, à cause de la crise sanitaire engendrée par la propagation de la Covid-19.
Dans ce sillage, Toufik Hakkar, a affirmé que, « l’entreprise a réalisé d’importantes économies en devises », malgré les percussions de la pandémie sur l’ensemble des entreprises dans le monde entier.
Ce que prévoit Sonatrach à l’avenir
Le PDG de Sonatrach, a également évoqué les projets de l’entreprise à l’avenir, affirmant que cette dernière envisage « d’ouvrir davantage le champ au partenariat avec les entreprises, privées et publiques, nationales ».
« Nous avons également décidé de recourir aux micro-entreprises et startups algériennes », a-t-il ajouté.
Évoquant l’exportation, Hakkar a déclaré, « Notre objectif est de renouveler le réserves consommées à plus de 100%, actuellement nous sommes à 90% de taux de renouvellement ».
En outre, l’entreprise se focalisera également sur la nécessité du maintien ou de l’augmentation des niveaux de production des gisements, et pour cela Sontarach « compte augmenter ses capacités de raffinage, en réalisant de nouveaux investissements dans la pétrochimie », a-t-il conclu.