Le pédophile espagnol arrêté à Murcie

Le pédophile espagnol arrêté à Murcie

Le pédophile espagnol gracié par le roi duMaroc, qui est revenu ensuite sur sa décision, a été arrêté dans son pays, a-t-on appris auprès du ministère espagnol de l’Intérieur.

Daniel Galvan Vina, condamné à 30 années de réclusion criminelle pour avoir violé au moins onze enfants âgés de quatre à quinze ans et pour avoir filmé ses actes, avait regagné l’Espagne jeudi et a été interpellé par la police à Murcie, dans le sud-est du pays.



On précise de source judiciaire qu’il comparaîtra mardi devant l’Audience nationale, l’un des principales institutions judiciaires du pays.

Un juge décidera alors si Galvan Vina doit purger sa peine en Espagne, ajoute-t-on.

La clémence dont il avait bénéficié a été à l’origine de violentes manifestations au Maroc.

Mohamed VI a finalement annulé dimanche la grâce royale qu’il avait accordée et le Maroc a lancé un mandat d’arrêt international contre Daniel Galvan Vina.

Le roi a par ailleurs limogé le chef de l’administration pénitentiaire marocaine, Hafid Ben Hachem, l’un des piliers du régime ayant servi sous Mohamed VI et son père, Hassan II.

Le ministère marocain de la Justice a également indiqué que deux hauts fonctionnaires allaient se rendre en Espagne mardi pour discuter de ce dossier avec leurs homologues espagnols.

Vendredi, des manifestants indignés par la grâce royale avaient demandé que celle-ci soit révoquée et que le pédophile espagnol soit ramené au Maroc pour y purger sa peine.

L’homme faisait partie d’un groupe de 48 détenus espagnols ayant obtenu une grâce royale mardi après une visite le mois dernier au Maroc du roi d’Espagne Juan Carlos.

Gonzalo de Benito, secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, a expliqué lundi que Madrid avait soumis à cette occasion deux listes à Rabat, l’une concernant les détenus pouvant être graciés et l’autre ceux qui pouvaient être transférés en Espagne pour y purger le reste de leur peine.

Selon lui, Le Maroc a gracié tous les prisonniers figurant sur les deux listes.

« M. Galvan Vina était sur l’une des listes, celle des transferts. Et puis la grâce a concerné la totalité des 48 Espagnols apparaissant sur les deux listes », a déclaré Gonzalo de Benito à la radio Cadena Ser.

Raquel Castillo, avec Aziz El Yaakoubi à Rabat, Pascal Liétout pour le service français