Les cours du pétrole prennent jeudi plus de 4% après la publication d’un rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prédisant un rééquilibrage du marché.
Dans son rapport, l’organisation internationale prévoit qu’une baisse des stocks pétroliers mondiaux au cours des prochains mois contribuera à réduire le déséquilibre qui caractérise le marché depuis 2014 en raison de l’augmentation de la production de l’Opep comme des pays extérieurs à cette dernière.
Cette offre excédentaire a fait chuter les cours du baril, revenus de 115 dollars en juin 2014 à 27 dollars en janvier dernier avant une remontée autour de 50 dollars au printemps, puis un repli vers 40 dollars ces dernières semaines.
Autre élément soutenant les cours, les déclarations du ministre saoudien de l’énergie, Khalid al Falih, disant que les ministres de l’Opep pourraient discuter d’une éventuelle initiative pour stabiliser les cours lors d’une réunion informelle qui doit se tenir fin septembre à Alger.
Dans ce contexte, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,92 dollars, soit 4,6%, autour de 43,64 dollars le baril vers 16h15 GMT.
Le Brent de mer du Nord gagne au même moment près de 2 dollars (4,5%) à 46,12 dollars.