Le pétrole poursuit sa hausse !

Le pétrole poursuit sa hausse !

Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi pour la troisième journée consécutive sur le marché new-yorkais Nymex, toujours soutenus par la perspective d’une baisse de l’offre de l’Opep cette année.

Le contrat mars sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a gagné 51 cents, soit 0,95%, à 54,41 dollars le baril.

Le Brent a fini sur un gain de 96 cents (1,51%) à 64,57 dollars après avoir atteint un nouveau plus haut de 2019 à 64,81.

Le marché a brièvement marqué le pas à l’annonce d’une baisse inattendue des ventes au détail aux Etats-Unis en décembre, avant de remonter à mesure que Wall Street réduisait ses pertes.

Les cours du brut ont pris quelque 20% depuis le début de l’année, dopés par les réductions de production décidées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, Russie en tête.

« Le Brent devrait s’établir à 70 dollars en moyenne cette année, aidé par les baisses volontaires (Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis) et involontaires (Venezuela, Iran) de l’offre de l’Opep », écrivent les analystes de Bank of America dans une note.