Les cours du pétrole ont terminé en hausse de plus de 2% jeudi sur le marché new-yorkais Nymex, prolongeant leur rebond de la veille à la faveur de rachats de découvert.
Le cabinet d’études Genscape a donné un coup de pouce à la hausse en estimant que le stocks de l’important terminal de Cushing, dans l’Oklahoma, avaient diminué de 89.000 barils lors de la semaine au 2 août, après déjà un recul la semaine précédente.
Après déjà un gain de plus de 3% mercredi, le contrat septembre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a encore gagné 1,10 dollar, soit 2,69%, à 41,93 dollars le baril, après une poussée à 2,08. Il s’éloigne ainsi de la barre de 40 dollars qu’il avait enfoncée mardi pour la première fois depuis le mois d’avril.
Au moment de la clôture du Nymex, le Brent prenait 1,12 dollar (2,60%) à 44,22 dollars.
« Le WTI ayant testé le support de 40 dollars sans qu’il y ait eu de suivi vendeur, des positions courtes prennent leur bénéfice et il est possible qu’après ce mouvement les cours marquent une pause en restant dans des marges étroites », dit Chris Jarvis, analyste chez Caprock Risk Management à Frederick, dans le Maryland.