Dans la matinée d’hier, la localité de Hassi Ameur a été secouée par une forte explosion qui a eu lieu à l’intérieur d’un hammam, à l’heure où des femmes prenaient leur bain.
En effet, il était 9h30 lorsque l’explosion s’est produite, soulevant le sol de la salle chaude et provoquant l’effondrement des murs intérieurs de séparation, et faisant six blessées dont une fille âgée de 12 ans qui ont été évacuées vers les UMC par les services de la Protection civile arrivés sur les lieux en force avec les services de sécurité, qui ont ouvert une enquête immédiatement après l’explosion.
La solidarité des habitants s’est organisée pour dégager les victimes des décombres.
«Dès que nous avons entendu l’explosion, nous avons accouru», nous déclara un jeune riverain, ajoutant «A l’intérieur du bain, il faisait sombre et les gravats étaient partout.
Pour voir plus clair, nous avons cassé les briques de verre (nevada) qui donnent vers l’extérieur et avons utilisé des torches électriques pour porter secours aux victimes qui gisaient par terre», a conclu notre interlocuteur. Fort heureusement, avons-nous appris, l’explosion eut lieu aux premières heures de la matinée, sinon le bilan aurait pu être plus dramatique.
Selon toute vraisemblance, cet accident serait dû à une accumulation de gaz sous les briques réfractaires en forme de voûte qui servent de serpentins pour chauffer la surface du sol du hammam, grâce à la chaleur propagée par de puissants brûleurs. Suite à cet accident, on s’interroge sur la sécurité de ces établissements qui, de temps à autre, font des victimes.
D’autres personnes en outre s’interrogent sur l’absence d’une unité de la Protection civile à Hassi Bounif, commune dans laquelle sont implantées des dizaines d’usines et où le risque d’accident est toujours présent.
A. Bekhaïtia