Le plan du président de la FAF, Walid Sadi, pour intégrer le Comex de la CAF

Le plan du président de la FAF, Walid Sadi, pour intégrer le Comex de la CAF

La présence de l’Algérie au comité exécutif de la confédération africaine de football est plus qu’une nécessité. En effet, c’est l’une des priorités du nouveau président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi. Il prépare d’ores et déjà son plan pour intégrer le Comex de la CAF.

Le mois de juillet dernier, l’ex-président de la FAF, Djahid Zefizef, a échoué dans les élections pour une place au comité exécutif de la confédération africaine de football. C’est son concurrent, le Libyen Yamen Al-Shalmani, qui a brigué un nouveau mandat. Un échec fatal pour Zefizef, qui a annoncé dans la foulée sa démission de la présidence de la première instance du football national.

L’Algérie peine toujours a gagné une place au Comex depuis 2017. Le moins que l’on puisse dire, est que cela s’est répercuté négativement sur notre pays, notamment après la création d’un groupe de « lobbying » qui semble avoir pris la CAF en otage.

Face à cette situation, le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, est conscient que l’intégration du Comex de la CAF est plus qu’une nécessité. D’ailleurs, c’est l’une de ses priorités pour la suite du mandant olympique 2021-2025.

Sadi pour remplacer le Tunisien Jary au Comex de la CAF ?

Ayant pris officiellement le pouvoir depuis environ une semaine, Walid Sadi a entamé en force sa mission. À la recherche de ressources financières, il a trouvé un accord avec deux sponsors solides, en attendant que la FAF les annonce bientôt.

Le nouveau président de la FAF, qui ne veut pas tomber dans la même erreur de son prédécesseur, prépare d’ores et déjà son plan pour intégrer le comité exécutif de la confédération africaine de football. Selon un média algérien, Sadi compte remplacer le Tunisien Wadie Jary. Ce dernier, s’apprête à occuper un poste important à la FIFA et devrait céder sa place au Comex de la CAF.

Dans ce cas, la voie sera libre pour l’Algérie, en étant l’une des représentantes de la zone nord-africaine (UNAF). Selon la même source, Walid Sadi a noué des relations avec des parties importantes au sein du Comex, entre autres l’Égyptien Hani Abou Rida, qui est aussi membre du conseil de la FIFA.

Rappelons que l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, demeure le seul algérien à avoir gagné une place au Comex de la CAF. Son successeur, Kheireddine Zetchi, avait tenté de récupérer la place de la FAF à trois reprises lors de son mandat entre 2017 et 2021, mais en vain.