NEW YORK – Des « mesures urgentes » sont nécessaires sur l’ensemble du continent africain pour atténuer les risques du changement climatique et préserver le développement socio-économique, a alerté le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) dans un nouveau rapport publié en marge de la conférence de l’ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne.
« L’Afrique est à un tournant », a déclaré Ahunna Eziakonwa, la directrice du Bureau pour l’Afrique du PNUD. Selon elle, en dépit des inégalités persistantes, les pays du continent ont réalisé « une croissance économique, politique et sociale impressionnante au cours des dernières décennies ».
Toutefois, « le changement climatique, les sécheresses, les inondations, la modification des régimes pluviométriques et les conflits pourraient réduire à néant les efforts pour combattre la faim et atteindre les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Pendant deux semaines, la COP24 a rassemblé des milliers de décideurs, de défenseurs et de militants de l’action pour le climat, avec un objectif clé : adopter des lignes directrices mondiales pour les 197 parties à l’Accord de Paris.
Lors de la COP21 organisée en 2015 dans la capitale française, les pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 C – et aussi proche que possible de 1,5 – au-dessus des niveaux préindustriels. La COP25 se tiendra en Chili avant la fin de l’année 2019.