C’est le jour J pour tout un pays : l’Algérie peut se qualifier pour la première fois de son histoire pour les 8es de finale de la Coupe du monde, à condition de battre la Russie. Pour le Portugal, les critères sont plus nombreux. Bref, la dernière journée des poules s’annonce passionnante.
Portugal – Ghana (18 heures, en direct sur TF1 et beIN Sports)
Un autre grand d’Europe va-t-il rentrer à la maison prématurément ? Après l’Italie,l’Espagne et l’Angleterre, le Portugal est au bord de la chute avant son dernier match face au Ghana, lui aussi potentiellement qualifiable. Les coéquipiers d’un Cristiano Ronaldo en dedans depuis le début doivent l’emporter et espérer que l’Allemagne batte les States dans l’autre match, tout en remontant leur goal-average défavorable (actuellement +1 pour les Etats-Unis et -4 pour les Portugais). Même combat pour lesBlack Stars (une victoire d’un but suffit si les USA perdent). Ça s’annonce très, très chaud.
Etats-Unis – Allemagne (18 heures, en direct sur beIN Sports)
C’est un peu l’Allemagne contre l’Allemagne. La Mannschaft, séduisante puis coincée par le Ghana, affronte les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann, excellente surprise de cette poule plus ouverte que prévue. Un nul satisferait les deux équipes puisque l’Allemagne terminerait en tête et les seconds seraient qualifiés. Mais entre deux sélections plutôt tournées vers l’offensive, difficile de faire un pronostic.
Pour les amoureux de la moumoute de Marouane Fellaini…
Algérie – Russie (22 heures, en direct sur beIN Sports)
Ce sera de toute façon historique. L’Algérie et la Russie se disputent le dernier ticket pour les 8es de finale, ce jeudi, ce qui constituerait le premier de leur histoire pour les deux équipes. Avec un avantage certain pour les Fennecs, bourreaux de la Corée au match précédent (4-2). Après le match de la honte, en 1982, qui les a privés de phase finale (l’Allemagne avait battu l’Autriche 1 à 0 dans l’autre rencontre de poule, score qui qualifiait les deux équipes), les Algériens espèrent cette fois passer le dernier obstacle avec succès. Ils ont leur destin en main.
Corée du Sud – Belgique (22 heures, en direct sur beIN Sports)
Ce sera sans doute le dernier match d’un pays asiatique dans ce Mondial. Après le Japon, l’Iran et l’Australie, la Corée du Sud pliera bagage, ce jeudi, si elle ne bat pas largement la Belgique et que l’autre match ne finit pas par un nul (ou que la Russie l’emporte de peu). Compliqué, surtout que les Diables rouges, maintenant qu’ils sont qualifiés, vont peut-être enfin proposer davantage de jeu. Annoncés comme outsiders de ce Mondial, les Belges doivent justifier leur réputation. La Corée, giflée par l’Algérie, doit faire attention à ne pas tendre l’autre joue.