Le Portugal fait partie des pays européens qui souffrent d’une pénurie de main d’œuvre dans ses entreprises. En effet, pour pallier ce besoin, le pays a décidé de changer les conditions de sa politique d’immigration pour attirer davantage de travailleurs étrangers.
En plus de la facilitation de l’octroi des visas dorés pour les investisseurs étrangers, le pays a décidé cette fois-ci d’alléger les conditions de sa politique d’immigration qui concerne le personnel médical.
Le Portugal veut séduire les médecins étrangers
En effet, pour attirer davantage de médecins étrangers et de leur faciliter le processus d’immigration, le gouvernement portugais a décidé d’accélérer la reconnaissance des diplômes délivrés par des établissements d’enseignement supérieur étrangers.
Les autorités portugaises ont également fait savoir que les titulaires d’un diplôme de médecine délivré par un établissement étranger auront accès à un régime spécial, qui vise à recruter davantage de médecins pour le service de santé du pays.
Compte tenu de la situation actuelle du pays, son besoin en main d’œuvre qualifiée, le gouvernement estime qu’il est grand temps de changer les lois en vigueur. Le pays envisage, aussi, de faciliter le processus d’embauche pour les autres personnels de santé, qu’ils aient ou non obtenu leurs diplômes dans un établissement d’enseignement portugais.
Le Portugal facilite la reconnaissance des diplômes de médecine des étrangers
Pour rappel, le pays a déjà pris plusieurs mesures pour simplifier la reconnaissance des diplômes. Cependant, ces règles ne s’appliquent pas à tout le monde, car le pays a favorisé les ressortissants étrangers, titulaires d’un diplôme dans les domaines des sciences, de la technologie et la santé.
Par ailleurs, le gouvernement portugais a annoncé qu’il reconnaîtra désormais automatiquement les diplômes déjà reconnus par un des membres de l’espace Schengen. En d’autres termes, si un autre pays européen a reconnu un diplôme de médecine délivré par un établissement étranger, le Portugal le reconnaîtra aussi sans exiger à son détenteur de se soumettre à des procédures supplémentaires.
| À LIRE AUSSI :
>> Ce pays européen durcit les conditions d’octroi du permis de séjour pour les étrangers
>> Ce pays lève l’obligation de visa pour les touristes algériens