Le Portugal veut croire au miracle

Le Portugal veut croire au miracle

Dernière du Groupe G avec un point au compteur, la Selecçao conserve un maigre espoir de qualification avant d’affronter le Ghana jeudi soir (18h). Les partenaires de Cristiano Ronaldo rêvent de passer par la petite porte.

Il faudra un miracle pour voir les hommes de Paulo Bento au deuxième tour de la Coupe du monde. Avec une défaite et un nul en poche, le Portugal doit l’emporter nettement face au Ghana pour continuer de rêver. Dans le même temps, il faudra espérer tout autre résultat qu’un nul dans l’autre rencontre du groupe qui opposera les Etats-Unis à l’Allemagne et rattraper son retard à la différence de buts (-5). Les Lusitaniens partent avec un sacré handicap.

Pepe croit aux miracles

Interrogé mercredi en conférence de presse, Pepe ne s’est pourtant pas avoué vaincu. «Oui, j’y crois. Ce sera difficile, mais c’est possible. Nous allons nous battre, comme nous l’avons toujours fait», a promis le défenseur du Real Madrid (31 ans). Absent faceaux Etats-Unis (2-2) après son expulsion à Salvador face à l’Allemagne (0-4), Pepe devrait faire son retour dans l’équipe. Un onze que le sélectionneur portugais devra encore une fois remanier. Déjà privé de Fabio Coentrao, Hugo Almeida et Rui Patricio, à l’issue du premier match, Paulo Bento devra cette fois se passer d’André Almeida et Hélder Postiga, touchés au cours du deuxième. Une avalanche de blessures qui a motivé la présence du médecin de la Selecçao devant la presse en début de semaine. «Les tests réalisés en début de stage indiquaient un risque de blessures plus importants», a reconnu Henrique Jones, à la tête du département médical de la Fédération depuis plus de 15 ans.

CR7 enfin à 100% ?

Henrique Jones a également abordé le cas Ronaldo : «Cristiano est dans un bien meilleur état aujourd’hui que lorsqu’il est arrivé. Il ne s’était plus entraîné comme ça depuis longtemps. Au cours des derniers mois à Madrid, il ne s’entrainait pas, il ne faisait que jouer», a-t-il confié, il ne présente plus aucun symptôme, si ce n’est une légère douleur parfaitement normale.» Privé de ses deux habituels attaquants, Paulo Bento pourrait bien titulariser CR7 à la pointe de l’attaque et rapprocher ainsi son capitaine et meilleur buteur (49 buts en 119 sélections) de la zone de décision. Un choix qui permettrait de titulariser Varela. L’ailier du FC Porto, buteur en toute fin de match dans la nuit de dimanche à lundi face aux USA sur un service de Ronaldo, a évité au Portugal une nouvelle élimination précoce. Un but égalisateur qui permet aujourd’hui aux demi-finalistes du dernier Euro de croire au miracle. Surtout que lundi soir, la chance a déjà souri à un Portugais au Brésil, avec la qualification, sur le fil, de la Grèce de Fernando Santos.