Le praticiens spécialistes gèlent leur mouvement de grève

Le praticiens spécialistes gèlent leur mouvement de grève

Visiblement, la dernière gueulante poussée par Ould Abbès contre les syndicats des médecins de la santé publique vient de porter ses fruits. Considérant que son ministère avait largement répondu aux revendications salariales des médecins, il avait déclaré « fermées les portes du dialogue avec les syndicats non représentatifs ».

Mardi, un des syndicats représentant les praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) a décidé du gel de son mouvement de grève à compter de ce mardi 22 mai 2012. La décision est prise par son conseil national qui s’est réuni samedi pour l’évaluation de son mouvement de grève.



« Au terme de cette évaluation et tenant compte de l’absence de l’interlocuteur dans la conjoncture actuelle faisant suite à la proclamation des résultats des récentes élections législatives avec ses implications sur le fonctionnement des institutions, le conseil national a décidé du gel de son mouvement de grève à dater du mardi 22 mai 2012″, souligne le communiqué du syndicat.

Par ailleurs, le Syndicat avait regretté « le recours abusif du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière à la justice pour arrêter le mouvement de grève de ce corps ».

Ce syndicat qui est constamment à la manœuvre avait revendiqué, dans sa plateforme déposée en juin 2010, l’amendement du statut particulier, la suppression de la discrimination en matière d’imposition (IRG) et la révision du régime indemnitaire.

Il avait revendiqué également la mise en application des mesures incitatives concernant le service civil, le respect de la réglementation en matière de carte sanitaire pour les services de santé publique et en matière de présence des praticiens spécialistes de la santé publique dans les comités médicaux existants déjà ou nouvellement créés.

De son côté, le ministre de la Santé Djamel Ould Abbès avait déclaré que la grève illimitée déclenchée par le Snpssp était « illégale en raison de l’expiration du mandat de l’actuel bureau du syndicat en date du 13 mars ».