Et c’était presque aussi jouissif que l’obtention d’une médaille d’or française.
Après plus de quinze jours d’émotions fortes, de celles que seul le sport peut procurer, les Jeux olympiques de Rio se sont achevés dimanche 21 août au Maracana Stadium avec près de deux heures de cérémonie haute en couleurs, destinée en partie à passer le flambeau à la prochaine ville organisatrice : Tokyo, au Japon.
Lors de ce qui restera l’un des teasers les plus cool de l’histoire des JO, où sont intervenus les figures de Pac-Man, d’Olive et Tom ou encore des robots volants, le pays du Soleil Levant est paru bien déterminé à montrer au monde entier qu’il savait aussi bien faire la fête que les Brésiliens.
Et pour cause : alors que la classe politique japonaise n’est pas réputée pour son côté clownesque, le premier Ministre Shinzo Abe a décidé d’apparaître sur scène… déguisé en Super Mario.
Coiffé de la fameuse casque rouge du plombier héros de Nintendo (et de notre enfance), Shinzo Abe s’est hissé sur une réplique géante de tuyau vert, saluant la foule.
Lors de l’annonce de la victoire de la candidature de Tokyo, en 2013, Abe avait déclaré : « Je suis si heureux, je suis fou de joie… Une joie encore plus grande que lorsque j’ai remporté ma propre élection. » On comprend mieux. Et on a déjà hâte d’être en août 2020.