Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a de nouveau confié mardi 13 août la mission de former un nouveau gouvernement à Rami Hamdallah, deux mois après la démission de ce dernier, a annoncé le porte-parole de la présidence.
Mahmoud Abbas avait déjà demandé à Rami Hamdallah de former le gouvernement le 2 juin, mais ce professeur de linguistique, politiquement indépendant, avait jeté l’éponge moins de trois semaines plus tard en raison de désaccords avec ses deux adjoints nommés par le président.
Rami Hamdallah, qui gérait depuis les affaires courantes, a accepté de reprendre ses fonctions, a précisé le porte-parole de Mahmoud Abbas, Nabil Abou Rdeineh. Un responsable palestinien haut placé a précisé que le premier ministre aurait cette fois toute latitude pour former son gouvernement.
La nomination de Rami Hamdallah devrait conforter l’Autorité palestinienne au moment où celle-ci s’engage dans de difficiles négociations de paix avec Israël. Elle semble en revanche enterrer les efforts de réconciliation avec les islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et avec lesquels le Fatah de Mahmoud Abbas s’était entendu plus tôt cette année pour former un gouvernement d’union nationale composé de technocrates d’ici au 14 août.